Lutina : en Corse, rencontre entre la bière et le vin

499

D’origine corse, la bière Lutina est née de la rencontre d’un brasseur et d’un oenologue. Cette boisson assure donc la jonction entre l’univers vinicole et celui de la bière : un produit innovant et étonnant à la fois. Arômes de raisins, très longue fermentation, extraits de myrte ou de cédrat, les deux associés tentent aujourd’hui de créer de nouvelles tendances. La brasserie lance aussi au printemps 2017 une bière aux extraits d’agrumes. Une histoire qui fonctionne à merveille pour le moment et qui a permis la création d’une seconde marque : 1735.

Fondée en 2011, la Lutina tient son nom du hameau éponyme, situé en plein coeur de la Casta-gniccia, en Corse. Depuis la création de la brasserie, Luc Franchet et Christophe Paitier utilisent l’eau de cette montagne pour les phases de brassage de leur bière. Un savoir-faire local et qui répond aux attentes des deux collaborateurs : créer une bière qui sent la Corse. Pour cela, les ingrédients utilisés proviennent majoritairement de l’île et donnent aux bières des arômes particu-liers : Le cédrat pour sa fraicheur, mais aussi le myrte, le muscat ou la spiruline, des produits peu fréquents dans la création de bières.

Une brasserie née d’une passion commune

Depuis maintenant 6 ans, les propriétaires de la brasserie Lutina exercent leur métier dans une tradition qui leur est propre et qui leur tient à coeur : celle de la localité. Luc Franchet, brasseur de profession et Christophe Paitier, viticulteur et œnologue partagent tous deux cet amour du produit et utilisent leur lieu de travail comme jonction entre les deux mondes. Un lien qui fonctionne et semble enchanter les clients de leur région. En effet, la brasserie compte aujourd’hui 5 employés et distribuent indépendamment ses produits afin d’assurer une proximité avec la clientèle de l’île. Les deux hommes ont d’ailleurs lancé en 2015 leur deuxième marque : 1735. Date de proclamation de la première constitution corse et de l’indépendance de l’île. Ces nouvelles bières de dégustation sont caractérisées par leur finesse et leur notes d’agrumes.

Des produits multiples et originaux

Les bières issues de la brasserie Lutina sont donc disponibles dans de nombreux lieux de distribu-tion sur l’île mais aussi sur le continent dans les épiceries fines spécialisées. Vous pourrez par exemple y déguster le pack Lutina Découverte composé de 6 bières artisanales (6x33cl), produites directement dans la brasserie insulaire. Vous y trouverez la Ambria, ses teintes de cédrat confit, son parfum malté et sa légère amertume, mais aussi la Viuletta, aux extraits de myrte, et puissante en bouche tel un vin très tannique. La Bionda ravira les amateurs de bière légère tandis que l’Arrabbiata, puissante, complexe et issue d’une fermentation de 3 mois en cuve marquera votre bouche par ses notes puissantes d’alcool et de houblon. Vous trouverez aussi dans ce pack la Verde, aux arômes de verdures et la Paglia d’Oru, ou « Vigneronne », élaborée à partir de moût de raisin muscat, sans doute une influence de Christophe Paitier, le viticulteur du binôme. Vous retrouverez donc dans ces bières des arômes innovants obtenus grâce à la variance des céréales utilisées. Pari réussi pour les deux Corses !

www.facebook.com/brasserieartisanale.lutina
20213 Penta Di Casinca
Tel : 04 95 46 28 64