Vins d’Israël : la révélation

947

La Torah attribue à Noé la première vigne « Noé, homme de sol, commença à planter la vigne » (Genèse, IX, 20), et la cite comme symbole de fertilité et d’abondance (Deutéronome, XXXIII, 28). Ce dernier planta un cep dès la fin du déluge, avant de s’enivrer des fruits de son labeur. Plus tard, les explorateurs dépêchés par Moïse en Terre Promise reviendront avec deux grappes gigantesques, témoin de la fertilité du pays. Un symbole devenu aujourd’hui le blason du ministère du tourisme.
Israel-blason-armoiriesChargée d’histoire, Israël regorge de vestiges qui attestent d’une culture viticole bien avant notre ère. Anciens pressoirs ou celliers antiques jalonnent la Judée ou la Galilée. Même le Néguev, terre aride par définition, montre des traces de vigne à l’époque des Nabatéens. Ce n’est qu’au 19e siècle que le vin en Israël amorcera sa révolution. A cet époque, Le baron Edmond de Rothschild souhaite aider les sionistes. Il envoie alors en Israël des cépages de son Château Laffitte de Bordeaux, qui seront plantés à la fin du 19ème siècle, à Rishon Letsion, au sud de Tel-Aviv, puis Zichron Yaacov (du nom d’un de ses fils), au pied du mont Carmel. Il crée la coopérative vigneronne des grandes caves Rishon Letsion et Zichron Yaacov Ltd, qu’il cèdera, quelques année plus tard à ses exploitants. Elle deviendra par la suite la compagnie Carmel Mizrahi. Les plus vieilles vignes du monde reprennent enfin des couleurs. Au fil des dégustations internationales, ses crus gagnent les faveurs des professionnels et des consommateurs. Médailles et récompenses pleuvent désormais sur ses millésimes.

Vins & Gastronomie est donc allé à la rencontre de ses vignerons les plus en vogue. Outre son caractère sacré (cacher), le vin vit aujourd’hui en Israël une révolution. Israël est devenu en quelques années un pays producteur de vins de grande qualité. Sur une terre aride, sous ce climat méditerranéen où l’irrigation est tolérée, les cépages internationaux, cabernet-sauvignon, merlot, sauvignon, chardonnay et syrah, affichent des profils exotiques sans points communs avec leurs cousins européens.

Neve Ilan Blanc 2009 (Copier)Tzora Neve Ilan 2009
100% chardonnay, sans fermentation malolactique. 50% mis en barrique pendant 8 mois et 50% en cuve ; les deux vins sont rassemblés après 8 mois. Le nez est la fleur (rose blanche ou aubépine). Au palais très belle fragrance avec beaucoup d’amplitude. La finale est sur les amandes amères. Très bel équilibre. La finale est longue et très fruitée. Vin parfait pour l’apéritif. Mon coup de cœur.

Shoresh ROUGE 2008 (Copier)Tzora Shoresh 2008
90% cabernet et 10% de syrah, le tout passé en barrique pendant 18 mois. Une robe d’une belle couleur rouge cardinalice. Vin gras avec un nez opulent sur de la fleur rouge. Déjà évolué sur des petites notes tertiaires et vieux cuir. La bouche est riche sur le fruit rouge bien mûr. La finale est longue avec beaucoup de fraîcheur sur des petites notes d’agrumes. Superbe produit qui accompagnerait parfaitement une viande rouge. Encore jeune il peut évoluer encore quelques années.

Misty Hills Rouge 2007  (Copier)Tzora Misty Hills 2007
70% cabernet et 30% syrah. Ce vin d’assemblage est élaboré pendant 20 mois et issu des meilleurs crus. Sa robe est d’un beau rouge fondé, il est très gras, le nez est puissant sur le fruit rouge (cerise, burlat et grenade). Belle amplitude en bouche. Très bel équilibre. Les tanins sont encore boisés. Il évolue sur des notes complexes avec une finale légèrement poivrée. Très beau produit qui accompagnera parfaitement un gibier.

Tzora Or 2008
Issu du cépage gewurztraminer. Robe d’une belle couleur dorée. Le nez est sur le fruit sucré avec des notes de miel. La bouche est ample. Vin parfait pour l’apéritif ou pour accompagner un foie gras.

Ella Valley Vineyards
100% chardonnay. Avec une production annuelle de 200000 bouteilles, ce très beau vin possède une robe transparente, limpide, de couleur jaune doré. Le nez est très floral avec des notes de fleurs blanches (pêche de vigne). Très agréable en bouche il présente des notes d’amandes fraîches avec une légère amertume en finale. Très belle longueur. Il sera un excellent vin d’apéritif et pourra même accompagner très volontiers un poisson en sauce.

Ella Valley Vineyards Merlot 2006
Avec un ajout de 10% de cabernet, la robe d’une couleur rouge sombre cardinalice. Le nez est sur la fleur rouge (cerise, bigarreau) avec des notes de fleurs rouges (rose rouge). La bouche est ample sur le fruit rouge (bigarreau, grenade) avec une très belle rémanence. La finale est longue. Le vin bien arrondi. Très agréable à boire, accompagnera parfaitement un gigot d’agneau ou une viande rouge.

Ella Valley Vineyards Cabernet Franc 2008
Assemblage de 85% de cabernet franc, 10% de merlot et 5% de cabernet-sauvignon. La robe st rouge foncé. Le nez est sur le fruit rouge et la fleur (rose églantine). Vin gras bien équilibré. Les tanins sont encore présents, mais discrets. La bouche est longue et garde une belle fraîcheur. Il faut qu’il s’arrondisse un peu pour faire un excellent produit. Parfait pour accompagner tout votre repas (agneau, bœuf, abats).

Ella Valley Vineyards Cabernet Sauvignon 2007
85% de cabernet sauvignon et 15% de merlot. Robe d’une couleur rouge soutenu. Le nez est sur la fleur rouge. La bouche est harmonieuse et très élégante. Belle amplitude. La finale est sur des notes poivrées. Il peut accompagner tout un repas de fête.

Shiraz 2009
La robe est rouge foncé. Le nez est déjà très évolué avec déjà des arômes tertiaires, il est sur la fleur rouge, la cerise et la grenade. La bouche, très parfumée, bien équilibrée avec une très belle rémanescence sur du fruit rouge et des tanins légers. Parfait pour accompagner une viande rouge grillée.

Shiraz 2008
Elevé pendant 16 mois en barriques, sa robe est d’un rouge très foncé avec des reflets noirs. Le nez est sur la grenade et la cerise mûre. La bouche est puissante mais très veloutée. L’équilibre est parfait. La finale est longue sur du fruit rouge et des notes de tanins très harmonieusement fondues. Il évolue vers les arômes tertiaires. Excellent produit pour accompagner votre repas.

Plato Cabernet Sauvignon 2007
Assemblage 92% cabernet-savignon, 8% shiraz. La rouge est d’un rouge cardinalice brillante. Au nez des arômes des syrah très provençaux. La bouche est somptueuse et décline une très belle harmonie avec un très bel équilibre, ample et très parfumée. Belle longueur en bouche sur des notes très prononcés de fruits rouges, grenade et bigarreau. Mon coup de cœur.

Galil Montain 2010
100% sauvignon blanc. Un robe très claire, transparente. Au nez, de la fleur blanche et des notes d’agrumes. En bouche des notes d’amandes fraîches. La bouche est longue avec des nuances légèrement minérales. Parfait pour l’apéritif ou petit poisson en sauce.

Galil Montain Rosé
23% de cabernet, 10% de barbera et 65% de sangiovese. Ce vin rosé d’assemblage à consonance très italienne présente une belle robe rose foncé. Un nez qui éclate sur la rose. Une bouche gourmande et très fraîche. Vin parfait pour l’apéritif ou pour accopagner un poisson grillé.

Galil Montain 2010
Issu de 100% de pinot noir, la robe est d’un rouge moyen très bien équilibré. Le nez est sur le fruit rouge (bigarreau). La bouche est moyenne tout comme la longueur.

Meron 2007
81% de syrah, 10% de cabernet et 9% de petit verdot. La robe est couleur rouge foncé, presque noire. Le nez est très concentré sur des notes de cerises rouges et grenades bien mûres. Très bel équilibre. La bouche est profonde avec beaucoup d’amplitude et un e très belle longueur toujours sur le fruit rouge. Vin plein d’harmonie et d’élégance pour accompagner une viande rouge. Mon coup de cœur.

Yron 2007
Issu d’assemblage, 62% de cabernet, 31% de merlot et 7% de syrah. La robe est cardinalice sur des reflets noirs. Le nez est évolué, viandé. En bouche, énormément d’harmonie et d’élégance. Très bel équilibre. Les 16 mois qu’il a passé en tonneaux lui ont conféré beaucoup de puissance. Les tanins sont encore perceptibles ; des bons tanins. Vin recommandé pour accompagner un repas de fête. Mon coup de cœur.

Yarden Merlot 2005
Ce vin de Galilée, mérite une mention particulière. Sa robe est d’un beau rouge cardinalice sur des reflets pourpres. Le nez très agréable et floral (fleurs rouges) et des fruits rouges (prune, bigarreau) avec des notes fumées. La bouche est très bien équilibrée, beaucoup d’amplitude et une très belle longueur. Les tanins sont bien fondus et donnent de l’ampleur. C’est un vin gras, parfait pour accompagner tout votre repas à base de viande rouge.

Yarden Cabernet Sauvignon 2007
Encore un très beau produit avec une robe noire profonde. Le nez est sur le fruit rouge. En bouche encore des bons tanins. En bouche, très bel équilibre, amplitude et générosité sur des notes de fruits rouges (cerise et grenade). La finale est longue sur des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) et des pointes de poivre noir. Très beau produit.

Yarden Dessert 2009
C’est un vin des hauteurs. Remarqué à Vinitaly où il a obtenu la médaille d’or. Très belle couleur dorée. Le nez est sur des notes sucrées de miel, des notes de fleurs roses fanées. La bouche est délicate, harmonieuse et élégante. C’est un superbe vin de dessert qui accompagnerait également superbement un foie gras. Mon grand coup de coeur.

Château Golan Rosé Geshem 2010
C’est un beau rosé issu de 93% de grenache, 3% de syrah et 4% de barbera. Robe d’un rosé moyen. Le nez est sur la fleur (aubépine, rose blanche). La bouche est nette avec des petites notes fumées, des arômes de fraise, de framboise. La bouche est longue sur des notes minérales et amandes fraîches.

Château Golan Merlot 2008
Issu de 90% de merlot et 10% de cabernet sauvignon, la robe est d’un rouge moyen. Le nez est très parfumé sur le fruit rouge. La bouche est encore tanique. Vin très élégant qui peut accompagner tout un repas.

Château Golan Eliade 2008
93% cabernet sauvignon, 4% de syrah et 3% de petit verdot.
La robe est très sombre sur des reflets noirs. Le nez est très évolué sur des arômes tertiaires (vieux cuir). Les tanins sont encore très perceptibles. Il faudra encore l’attendre quelques années, mais quel beau produit ! L’équilibre est parfait, la finale interminable sur les fruits rouges et des notes de poivre de Sichuan. Un grand coup de cœur.

PARTAGE
article suivantLe temps des fenouils