Le temps des fenouils

4125

Le fenouil, plante sauvage, parfumée mais amère fut longtemps utilisé comme plante médicinale. La saveur anisée du fenouil évoque le soleil méditerranéen. Quel bienfait en hiver ! Tout est bon dans le fenouil.

Dans tout ses états

Cru

Salé : salade de fenouil à l’orange arrosée d’huile d’olive et parfumée à la cannelle.

Sucré : quelques très fines lamelles de fenouil ajoutées à une salade d’ananas pour le croquant de la texture et la fraîcheur de la saveur. A essayer également avec la mousse au chocolat.

Cuit

Le braisage : dans une cocotte en fonte avec un filet d’huile d’olive : cuisson lente et douce (45mn au moins) qui les confit. On peut ajouter d’autres légumes du soleil ou même des fruits secs (abricots, raisins, figues).

Cuisson à la vapeur: 10/15 mn dans l’autocuiseur pour accompagner un poisson grillé. On gardera une texture ferme.

Au gril (barbecue) : c’est la recette provençale traditionnelle du loup au fenouil (les précuire 10mn à l’eau bouillante salée ou 5mn à l’autocuiseur).

Liquide

Dorés à l’huile d’olive puis mouillés d’un bouillon de poule ou d’un fumet de poisson selon le plat choisi, deux ou trois bulbes de fenouil et une belle courgette donneront une fois mixés une crème que l’on pourra servir en potage ou comme base d’une sauce (ajouter alors la crème fraîche, jus de citron et épices).

Acheter Conserver

Le choisir bien blanc, au bulbe renflé, sans tiges jaunâtres ou ligneuses. Le plumet des tiges sera d’un beau vert vif, garantie de sa fraîcheur. Le fenouil se conserve 7 jours dans une boîte hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut également le congeler : le tailler en gros quartiers et le blanchir 5minutes à l’eau bouillante. Bien l’égoutter et le sécher avant de l’ensacher ou de le ranger dans une boîte spéciale congélation.

En forme

fenouilLe fer, important constituant anti-anémique est souvent déficitaire dans l’alimentation actuelle et nous le puisons principalement dans des aliments d’origine animale (viandes, abats, œufs, poissons). Le fer des végétaux (légumes secs, épinards, fenouil…) est bien absorbé, en présence de vitamine C et permet de compléter nos apports. Le fenouil figure parmi les légumes les plus riches en acide folique, carotène, vitamines C et E. Oeuvrant en synergie ces « substances de sécurité » favorisent la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Calcium : 100 mg
Sodium : 86 mg
Phosphore : 51 mg
Eau : 88 g
Magnésium : 40 mg
Potassium : 430 mg
Energie : 25 Kcal
Glucides : 2,8 g
Protéines : 2,7 g
Lipides : 0,3g
Fibres : 3,5 g
Vitamine C : 52 mg
Carotène : 3,7 mg
Vitamine B9 : 0,1 mg
Vitamine du groupe B
Vitamine E : 6 mg
Oligo-éléments