L’Union des Vignerons de l’Île de Beauté, le partenaire du jour de notre 31e Festival Gastronomique V&G

2051

Dimanche 3 juillet dernier à Juan-les-Pins, en ouverture de la saison estivale, les plus beaux produits des terroirs français s’étaient donné rendez-vous au Festival Gastronomique du magazine Vins&Gastronomie. Plus de vingt Grands Chefs de la Côte d’Azur ont démontré leur talent culinaire à l’occasion de cet événement chic et décontracté. En plus de notre magazine d’été disponible en kiosques et sur notre Boutique en ligne*, de même qu’un Select Guide de l’été, format de poche.

XX270 : la nouvelle gamme « identi-terre » destinée à la gastronomie et à la haute restauration

La gamme se répartit en trois niveaux :

– le M (Mille) correspondant aux trois vins rouges super-premium (voir les commentaires de dégustation ci-dessous),

– le C (Cent) propose une trilogie blanc-rosé-rouge haut de gamme (voir photo),

– le L (Cinquante) recèle la gamme de restauration la plus abordable.

Clin d’oeil artistique : les étiquettes ont été réalisées en partenariat avec l’artiste-photographe corse Jean-Joseph Renucci.

M : trois mono-cépages rouges

Le niveau M présente trois vins rouges mono-cépages. Sous sa robe d’un rouge cardinalice, le Niellucciu dévoile un nez sur les fruits rouges mûrs à point et une pointe de zan, tandis que la bouche confirme cette amplitude aromatique apte au vieillissement. Il se révèle être le compagnon idéal des meilleures pièces de viande et des fromages affinés. Le Sciacarellu séduit par sa robe d’un rouge rubis lumineux, qui devance un nez fruité expressif et une pointe épicée, avant une mise en bouche gourmande sur un fond légèrement poivré. Parfait pour les viandes blanches et autres poissons grillés. Quant à la Syrah, ce cépage offre ses reflets violacés à une robe brillante et profonde à la fois. Des effluves de violettes et de petites baies rouges caressent le nez. Ces mêmes arômes floraux et fruités mélangés remplissent la bouche jusqu’à la finale élégante. En total accord à table avec une daube de sanglier, ou une côte de bœuf grillée aux sarments de vigne…

DSC_0126

Un nom de code à plusieurs lectures

Si XX est non seulement le chiffre « 20 » en romain, il évoque aussi le « vin » qui a accompagné la civilisation romaine dont la plaine d’Aléria en Corse a été un haut lieu. Des vestiges subsistent encore aujourd’hui à Aléria, capitale de la Corse romaine. 20270, un nom de code ? C’est tout simplement le code postal d’Aléria…

PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION, vous souhaitez découvrir la gamme XX270 ?

Renseignez-vous auprès de l’Union des Vignerons de l’Ile de Beauté au +33 (0)4 95 57 02 48 / +33 (0)4 95 57 20 80 ou auprès de Jean Foch à l’adresse jfoch@uvib.fr

* A PROPOS DE V&G magazine : retrouvez tous nos magazines en versions papier et numérique sur www.vinsetgastronomie.com/boutique

Le magazine V&G trimestriel d’été est disponible ici :

VERSION PAPIER

www.vinsetgastronomie.com/boutique/accueil/29-vinsgastronomie-n158-ete-2016-version-papier-.html

VERSION NUMERIQUE

http://www.vinsetgastronomie.com/boutique/magazine-numerique/30-vinsgastronomie-n158-ete-2016-version-papier-.html

Le « Select Guide V&G été 2016 à Juan » est téléchargeable gratuitement ici :

http://www.vinsetgastronomie.com/boutique/magazine-numerique/31-select-guide-ete-2016-a-juan-les-pins.html