Dian Diallo, un champagne sec à l’assaut des palais délicats

276

A 38 ans, Mamadou Dian Diallo a lancé le 16 juin dernier son champagne éponyme. Familier au domaine du marketing des vins, l’entrepreneur a déjà travaillé durant 10 années au sein d’entreprises productrices de champagne et assurait leur commercialisation. Il a notamment exercé le rôle d’ambassadeur de Moët & Hennessy, la branche « Vins et Spiritueux » du Groupe LVMH.

En 2015, l’Essonnien décide de se lancer dans un nouveau projet. Partant d’une étude sur les nouveaux comportements de consommation, il développe une cuvée de champagne sec*, très doux et fruité qu’il nomme « Cuvée Réserve ». Un projet qui lui a permis de remporter le concours « Réussir en banlieue » organisé par son département. Depuis, Mamadou Dian Diallo travaille en collaboration avec Rémi Jacques, un vigneron, qui produit son champagne si spécifique à Baye, petite commune du département de la Marne.

Une gamme visant une clientèle bien particulière

La création de Dian Diallo joue sur des touches plus douces que les champagnes bruts habituels et moins sucrées que les demi-secs. Il vise donc une clientèle bien spécifique, majoritairement composée de jeunes, d’Africains, d’Antillais et de Canadiens. Ainsi, le jeune entrepreneur distribue sa production à travers le monde, notamment à Londres, Bruxelles ou encore en Afrique. Pour le moment, 4 cuvées sont en vente : le Champagne Blanc de Blancs, le Rosé, la Cuvée tradition Brut, et la Cuvée Réserve, douce et fruitée, dosée à 18g de sucre par litre.

Le trentenaire a aussi ouvert au cours du mois dernier son bar-lounge à Juvisy où peuvent être dégusté ses produits. Son objectif pour les 3 prochaines années est de produire 50 000 flacons supplémentaires et de s’implanter sur les réseaux de distribution traditionnels et sur le web.

*Le terme de « sec », comme « brut » ou « extra-brut » correspond à une tranche de sucrosité du champagne, aussi appelée dosage. Voir ici les différentes tranches : www.champagne.fr/fr/vigne-vin/elaboration/dosage-liqueur-d-expedition

Champagne Dian Diallo
http://www.dian-diallo.com/