L’interview Wine List de Jérôme Faure, responsable sommellerie des hôtels du groupe Constance

1379

Venu faire le plein des caves du groupe hôtelier Constance, le Président des Sommeliers de l’Île Maurice nous a donné rendez-vous dans l’un des bistrots de la galaxie Bernard Loiseau.

Jérôme Faure

Vous rentrez de Vinexpo, avez-vous eu des coups de cœur lors de votre shopping ?

Oui, j’en ai profité pour organiser pour certains de nos fournisseurs néo-zélandais un tour de la Bourgogne. Les dégustations se sont succédées à un rythme fou. Toutes appellations confondues. J’ai la chance d’avoir une excellente relation avec mon directeur général Jean–Jacques Vallet qui me fait confiance. Faire les achats du groupe Constance pour nos 48 sommeliers qui sont répartis entre les hôtels de l’île Maurice et des Seychelles, c’est passionnant. Les vins arrivent du monde entier et les containers réfrigérés défilent à bon rythme sur nos 7 hôtels répartis dans l’océan Indien.

Vous faites du volume ?

Avec 25 restaurants, il vaut mieux, et je veux faire tourner au maximum nos cartes des vins qui ne sont jamais figées. On est très réactifs car je communique beaucoup avec les producteurs. De plus, chaque chef sommelier remonte les informations au jour le jour et le groupe Constance offre à chacun de nos commis sommelier 1 heure de cours, 5 jours par semaine, pour les sensibiliser.

Pourquoi nous avoir donné rendez-vous au restaurant Tante Marguerite ?

Nous avons un partenariat avec le groupe Bernard Loiseau depuis 10 ans et nous organisons ensemble le Festival Culinaire Bernard Loiseau à l’île Maurice. 6 grands chefs étoilés font des binômes avec nos chefs locaux et s’affrontent lors de concours de pâtisserie ou d’arts de la table. L’événement se déroule chaque année à la mi-mars avec un succès grandissant.

Comment se répartissent les vins dans vos hôtels ?

Chaque établissement dispose d’environ mille références avec un pourcentage de 50% de vins français qui ont un très bon rapport qualité/prix. Sur les Maldives, par exemple, l’offre all inclusive permet à nos clients de profiter d’une liste d’une centaine de vins que j’ai sélectionné.

Pas trop difficile de boire du vin alors qu’il fait si chaud dans les îles ?

Nos clients adorent boire du vin, le soir essentiellement, et nous commandent de très belles bouteilles. Nous avons beaucoup de place et une température idéale dans nos caves pour conserver nos vins.

Comment accordez-vous les vins aux menus des restaurants ?

Nous organisons régulièrement des menus où les accords mets-vins sont mis en avant et on fait venir chaque année une trentaine de vignerons pour parler de leurs vins à nos clients intéressés par le monde de la vigne.

Pouvez-vous nous donner une moyenne de prix dans votre wine list ?

Notre bouteille la plus abordable démarre à 25€ pour un Riesling Albert Mann. Mais pour nos clients fidèles et passionnés qui veulent vraiment se faire plaisir durant leur séjour d’une semaine, nous avons des flacons précieux comme des Romanée-Conti ou des Pétrus qui vont jusqu’à 13 000€. Souvent, on la partage. Alors on vous attend dans nos hôtels pour en profiter avec nous.…

constance hotes

Retrouvez tous les vins du groupe Constance sur www.constancehotels.com