Estandon s’attend à un millésime 2017 à fort potentiel aromatique !

228

Bien que la sécheresse et le gel de Printemps aient été importants cette année, notamment sur les Coteaux Varois en Provence, Estandon Vignerons annonce un millésime 2017 à fort potentiel aromatique.

Les tendances du millésime 2017

Une réunion des vendanges avancée Puisque les vendanges s’annoncent très précoces cette année en Provence, la réunion des vendanges d’Estandon Vignerons, a été avancée à la mi-août et elle a réunit les adhérents et les viticulteurs de l’Union autour de 3 présentations : la maitrise de l’oxygène du raisin à la bouteille par Gilles Baude de Provence Oenologie, le retour d’une étude sur des essais sur la pulvérisation d’azote par Laure Cayla du Centre du Rosé et et enfin un état sur l’avancement des maturités et sur les caractéristiques du millésime 2017 par Marjolaine Chatain de l’ICV.

La force du collectif

Estandon Vignerons est l’union de 8 caves coopératives et 8 domaines, soit environ 300 viticulteurs. Pour capitaliser sur chacune de leurs réussites et fédérer ces derniers autour du projet commun d’Estandon Vignerons, Stephen Reining s’appuie sur la certification Agriconfiance, véritable pacte moral entre les viticulteurs et l’union, obtenue en 2005.

http://estandon.fr/