Il y a 20 ans, les responsables du champagne Colin à Vertus ont fait le choix de ne plus être seulement viticulteurs, mais de devenir vignerons à part entière, en élaborant leurs propres cuvées de A à Z. Un tournant engagé en 1997 par la septième génération de la famille Colin : Richard, Delphine et Romain (en photo).

La fratrie a débuté avec un vieux pressoir en bois Coquard qui sert encore à l’élaboration de certaines cuvées.

« Jusqu’en 1997, notre père et nos ancêtres confiaient leurs raisins aux coopératives de Bergères-lès-Vertus et Vertus. Notre père nous a entièrement soutenus et accompagnés dans ce passage au statut de vigneron indépendant pour élaborer nos champagnes de vignerons ».

Si Richard s’occupe plus particulièrement de la vigne et du vin, Delphine de l’export, du marketing et de l’administratif, Romain est responsable du marché français et de la champagnisation. Pour fêter son 20e anniversaire, le champagne Colin met en vente quelques bouteilles datant de ses débuts, dans un coffret bois en édition limitée.

A propos du Champagne Colin
Propriétaires-récoltants, les frères Colin élaborent des vins exclusivement à partir de leur vignoble en Extra Brut, Brut, Millésimés ou sans année.

La majeure partie du vignoble de 11 hectares est plantée en Chardonnay, maître Roi du vignoble Colin, et se situe dans la prestigieuse Côte des Blancs à Vertus, Bergères-les-Vertus et Cuis, classés Premier Cru de la Champagne, à Cramant et Oiry classés Grand Cru. Une partie est également plantée en Pinot Noir et en Pinot Meunier dans le village de Sézanne.

SAVOIR FAIRE

Un beau terroir ne suffit pas, il faut aussi le savoir-faire ancestral du vigneron allié aux techniques modernes pour élaborer des Champagnes dignes de ce nom.

Un pressoir traditionnel Coquard en bois ainsi qu’un pneumatique accueillent toute la vendange coupée manuellement et à parfaite maturité. Un passage de quelques mois en foudre permet également une lente oxygénation des vins.
Les vins sont vieillis sur lies jusqu’au printemps et plus de 6 mois après dégorgement. Chaque cru est vinifié séparément afin de laisser s’exprimer le caractère de chacun des terroirs.

C’est grâce à cette tradition de culture et d’élaboration que les Champagnes sont riches de finesse et d’élégance, typiques des grands terroirs de la Côte des Blancs.