C’est en 1890 que le Commandeur Oreste Beccuti ouvre à Turin, rue Pietro Micca, la torréfaction Costadoro, qui deviendra bientôt un point de repère en ville pour tous les amateurs de café. Du bar torréfaction familiale à la moderne société avec établissement et dépôts en Italie et à l’étranger, le parcours aura été long et, avec pour fil conducteur, un réel savoir-faire porté par l’attention et le soin que l’on donne aux choses bien faites. Aujourd’hui, le Groupe Costadoro est leader en Italie parmi les torréfacteurs pour le secteur professionnel et a acquis une connotation mondiale de premier plan avec plus de 150 millions de cafés servis chaque année dans une trentaine de pays à travers le monde.

Tradition tournée vers le futur

Convaincu que la dégustation d’un bon café doit être un moment culte à savourer quotidiennement, Costadoro a eu à coeur de préserver les fondamentaux de la torréfaction artisanale tout en intégrant les technologies innovantes. Le processus de production du café – technologiquement très avancé – exécuté par Costadoro se déroule, en effet, dans le respect le plus total d’une tradition séculaire qui se justifi e dans le choix de la matière première, dans la torréfaction et dans le contrôle fi nal de qualité des grains torréfiés.

Choix ciblé dès le pays d’origine

Costadoro achète le café directement dans les pays d’origine (surtout Amérique Centrale) et au fi l des années, elle a acquis la réputation d’une société qui achète les cafés les plus chers du marché, soucieuse d’offrir à ses clients les meilleurs grains qui poussent dans la zone intertropicale.

Formation et recherche

L’ouverture du Costadoro Coffee Lab et du Centre de Formation Permanente de l’IIAC permettent à Costadoro de perpétuer et de transmettre les valeurs de la “Cultura del Caffè” dans le Nord Ouest de l’Italie. Afin de parfaire la connaissance des professionnels comme des néophytes de “l’Espresso Italiano”, le groupe Costadoro a ouvert un laboratoire équipé, doublé de salles de conférences, de salles de cours et un espace aménagé en musée.

Torréfaction lente

Les grains de café sont torréfiés dans un cylindre à tambour tournant. Le café est soumis à un fl ux d’air chaud produit par un brûleur modulaire. La torréfaction se fait qualité par qualité, car cafés de différentes provenances ont exigences différentes en ce qui concerne les temps et les températures de cuisson. Costadoro torréfie le café lentement (environ 20 minutes) et à baisses températures (210°-220°C), permettant aux grains d’avoir une homogénéité de cuisson interne et externe. La phase de refroidissement est également essentielle: afin d’améliorer le rendement final, le grain de café est soumis à un refroidissement par air qui limite le taux d’humidité du grain torréfié. Ce processus permet d’obtenir jusqu’à 142 tasses de café espresso avec un seul kilo de café Costadoro.

Information au consommateur

Conscient de l’importance de l’information au consommateur, Costadoro a augmenté, au fil des années, sa visibilité au travers de différents supports de communication: campagnes de presse, articles, participation à expositions et congrès, site web, etc.

http://www.costadoro.it/