Le temps des bananes …

4485

La musique adoucit les mœurs, tout le monde le sait mais elle peut aussi contribuer à populariser un fruit : inoubliable Joséphine Baker qui, dans les années 20, danse et chante au Casino de Paris, vêtue d’une ceinture de bananes… Pleine d’énergie, la banane est souvent dégustée nature, en dessert ou pour un en-cas : le coup de barre de 11h ou le goûter !

Pour 100 g
Fer : 0,5mg
Glucides : 28,3 g
Lipides : 0,2 g
Protides : 1 g
Fibres : 1 g
Calcium : 7 mg
Magnésium : 33 mg
Potassium : 350 mg
Sodium : 5 mg
Vitamine C : 20 mg
Carotène :0,3 mg

Acheter – Conserver
On achète les bananes avant complet mûrissement. Elles sont d’ailleurs cueillies vertes sur l’arbre. Elles mûriront doucement à température ambiante (elles craignent le froid), d’abord en jaunissant puis en prenant une belle couleur tigrée. Attention aux bananes portant des taches brun clair : elles ont gelé et ne mûriront plus. Pour éviter le noircissement de la chair au contact de l’air, citronner la chair coupée en rondelles.

images-1

En forme
La banane plantain associe les qualités nutritionnelles des féculents (teneur élevée en amidon) et des légumes frais (minéraux, fibres et vitamines). Son goût très légèrement sucré la apprécier des enfants : c’est une excellente raison de leur faire découvrir ce drôle de légume, dont la composition nutritionnelle répond à leurs besoins (bon apport glucidique, sans surcharge protidique ou lipidique).

Dans tous ses états

Cru

Salé : quelques rondelles de banane « frécinette » dans une salade exotique au boudin antillais.
Sucré : bananes « frécinettes » écrasées avec une boule de glace à la noix de coco.

Cuit

A l’eau bouillante : comme la peau de la banane verte adhère à la pulpe, il faut blanchir la banane « plantain » à l’eau bouillante salée pendant 5 mn pour pouvoir l’éplucher facilement ensuite.
Au four : une fois blanchies, on cuit les bananes à four moyen pendant 20mn avec un peu de miel et de beurre. Servir en accompagnement d’un rôti de porc ou d’une volaille au gingembre.
A la poêle : coupées en deux, passées dans le beurre et arrosées de lait de coco, elles cuisent 15mn à feu doux. Servir avec des brochettes de poisson ou du boudin aux épices.

Liquide
La chair de la banane, compacte et dépourvue de jus, ne se prête pas à des préparations liquides.