Champagne de Castelnau prend de la hauteur avec sa nouvelle cuvée annuelle « Hors-Catégorie » limitée à 3500 flacons

2444

Il y a 100 ans naissait le Champagne de Castelnau, de la volonté d’un groupe d’entrepreneurs de la région d’Epernay en hommage à un des principaux chefs de l’armée française durant la 1re guerre mondiale : le Général de Curières de Castelnau. Propriété de la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, cette marque bien connue des consommateurs célèbre son centenaire en lançant une nouveauté singulière : la Cuvée « Hors Catégorie », en référence aux cols de montagne classés Hors Catégorie qui sont le point d’orgue de certaines étapes du Tour de France cycliste, et dont chaque franchissement est un nouvel exploit. Chaque édition annuelle sera une nouvelle étape d’un voyage au pays des sens et des plaisirs. Cette 1re cuvée lancée en 2016 est sous-titrée « C.T 2115 », un nom de code renvoyant à l’altitude du Col du Tourmalet, Les cuvées suivantes porteront ainsi chacune un nom de code différent.

Les caractéristiques d’un champagne hors-normes

Tout concourt à proposer un grand champagne hors-normes :

– des vins de base et de réserve provenant de millésimes remarquables et choisis parmi les Crus les plus favorisés ;

– un élevage distinct selon les Crus d’une partie majoritaire de ces vins en fûts de chêne provenant d’Argonne et de Bourgogne, durant une année avant l’assemblage ;

– un tirage en « petite mousse » pour obtenir une effervescence fine et délicate ;

– un élevage sur lies en bouteille de 5 ans au moins ;

– un dégorgement six mois au minimum avant expédition ;

– un assemblage qui sera réinventé chaque année par la Chef de Cave de la Maison (Elisabeth Sarcelet) et son équipe.

In vino veritas !

Sous sa robe d’un très bel or fondu se dévoilent des notes de petits fruits à noyaux (mirabelle, cerise) plaisantes au nez. L’attaque fraîche en bouche s’adoucit sur des notes de fruits confits qui s’ouvrent sur des touches de miel d’acacia. La finale sur le fruit vert confirme le caractère frais et d’altitude de cette cuvée au dosage très bien maîtrisé, proche de l’Extra-Brut.

Un packaging sur-mesure

Hors Catégorie dévoile aussi un nouveau logo composé de deux C d’argenté imbriqués sur écusson noir. Cette expression nouvelle du Champagne de Castelnau se détache sur l’étiquette blanche et épurée. On notera au passage le discret effacement de la particule « de ». Nichée dans un coffret sur-mesure où se répondent lignes et aplats noirs et blancs, la bouteille est toute en courbes fluides.

L’avis de V&G magazine

Une cuvée bien pensée, dans un packaging bien ficelé aux tonalités davantage masculines que glamour, qui devrait résonner avec ce nouvel adage que nous formulerons pour l’occasion : « Les montagnes séparent les rivières, le champagne rassemble les hommes »…

de-castelnau-hors-categorie-dp_web

Prix Public Indicatif : 90 euros

En vente chez les cavistes