Elle excelle à valoriser la diversité des terroirs, entre mer et montagne, de cette appellation dévolue aux rouges et au cépage roi, le Carignan. Cette année, la sélection des douze cuvées Ambassadeurs Fitou 2018 pointe les talents avec une égale créativité : match nul entre les cuvées issues des terroirs Fitou Maritime et les Fitou Montagne.

Première appellation d’origine contrôlée des vins rouges du Languedoc créée en 1948, Fitou séduit par la dualité de son vignoble soumis à deux zones d’influence bien distinctes : entre Corbières maritimes et terroirs d’altitude. Elle s’exprime dans les sols, schisteux et argilo-calcaires caillouteux côté mer, principalement de schistes côté montagne, et donne le tempo d’une créativité en mode dyptique qui a permis au cépage ambassadeur de l’appellation, le Carignan (sa proportion doit être supérieure ou égale à 20% de l’encépagement), d’exprimer tout son potentiel au fil des années.

Fitou côté mer et Fitou côté montagne

En 2018, la sélection des Ambassadeurs Fitou prend une saveur particulière en consacrant équitablement, parmi les douze cuvées sélectionnées à l’aveugle par un jury de professionnels du vin, six Fitou maritimes et six Fitou montagnes.

« L’appellation présente une trame commune, le Carignan qui à faibles rendements (moyenne de 25 hectolitres/hectare) et sur un vignoble encore majoritairement planté en vieilles vignes (entre 60 et 100 ans), donne toute sa personnalité au cru. Mais autour du Carignan, les vignerons expriment leur créativité en révélant le potentiel de ces deux terroirs emblématiques et c’est justement cette diversité qui séduit les consommateurs », explique Laetitia Buron, de Atout-Terroir, formatrice en dégustation et membre du jury des trophées Ambassadeurs 2018.

Côté Fitou Maritime, les schistes et argilo-calcaires livrent des vins moins concentrés aromatiquement, mais caractérisés par leur finesse et leur élégance. Côté Fitou Montagne, c’est au contraire la complexité aromatique et l’expression pure de la minéralité du schiste qui priment, avec des Carignans plus expressifs et plus intenses, parce que soumis au stress hydrique sur ces terroirs plus pauvres soumis à un climat sec.

Des vins pour tous les palais

Gagnés par cette dualité, les vignerons de l’appellation Fitou, dans la course à la qualité, expriment leur créativité à travers deux écoles : celle de la modernité, avec des profils de vins davantage sur le fruit et la buvabilité, pour une consommation facile ; celle, plus traditionnelle, des vins élevés en fûts, dans la profondeur et la densité, aptes à un long vieillissement.

« Cette sélection 2018 dépoussière l’image des Fitou, perçus autrefois comme des vins très charpentés accompagnant uniquement des plats comme le cassoulet ou le civet de sanglier, synthétise Alban Izard, vigneron du Domaine Lerys. Aujourd’hui, la palette des vins produits sur l’appellation est extrêmement variée, il y en a pour tous les palais avec des flacons qui certes ont du caractère mais qui sont fins, élégants… Et de plus en plus de cuvées privilégiant le fruit et le croquant, preuve d’un vignoble dynamique, dans l’air du temps. »

Sur le territoire de l’Appellation Fitou, ces douze cuvées Ambassadeurs seront présentées sous la forme d’un « passeport de voyage », diffusé dans les offices de tourisme et chez les vignerons, afin d’inciter à la mobilité et à la découverte de ce vignoble dynamique.

voici ci-dessous le Palmarès des cuvées qui sont Les Ambassadeurs de l’Appellation Fitou pour l’année 2018.

Ce Palmarès est présenté sans ordre ni classement autre que le millésime :

– Domaine Auriol – Château Candide – 2016
– Domaine Esclarmonde – L’impulsif – 2016
– Château Les Fenals – Classique – 2016
– Domaine de la Rochelierre – Noblesse du Temps – 2016
– Château Abelanet – Roma – 2015
– Caves du Mont Tauch – Hommage – 2015
– Domaine La Grange – Via Domitius – 2015
– Maîtres Vignerons de Cascastel – F de Cascastel – 2015
– Château Champ des Soeurs – Bel Amant – 2015
– Domaine Lérys – Prestige – 2015
– Domaine Bertrand Bergé – Les Mégalithes – 2015
– Château de Nouvelles – Gabrielle – 2015

Voir la vidéo ici

http://www.fitouaoc.com/