Lundi 16 septembre dernier au restaurant Apicius à Paris, le Champagne Gosset a décerné son 25e Trophée Gosset Celebris -du nom de la Cuvée de Prestige de la Maison. Deux associations ont été récompensées pour leurs actions originales et solidaires respectives dans le champ de la gastronomie.

Parmi les onze projets analysés par le Club des lauréats, le jury présidé depuis cette année par Karine Valentin (suite au décès du regretté Roger Pourteau) a choisi de récompenser « Etoilés et Solidaires », une association de Chefs parrains et marraines qui luttent contre l’isolement social des populations fragilisées, dont les personnes âgées. Fondée par Marie Guillois, « Etoilés et Solidaires » a organisé sa première édition le 24 juin dernier dans le cadre exceptionnel de l’Institut Culinaire de Paris. Quatre Chefs étoilés ont oeuvré auprès de 30 participants, personnes âgées et isolées :

• Julien Dumas, Chef étoilé du restaurant Lucas Carton,

• Thomas Vételé, Chef du restaurant Le Lobby au Peninsula,

• William Ledeuil, Chef étoilé, propriétaire des restaurantsZe Kitchen Galerie, KGB (Kitchen Galerie Bis) et Kitchen Ter(re),

• Camille Grâce, Pâtissière au Peninsula.

Sans oublier Christophe Raoux, Meilleur Ouvrier de France et Chef du Peninsula, qui a apporté bienveillance et disponibilité dans la préparation de l’atelier.

Un Prix Spécial du Jury a été en outre décerné au Club des Chefs des Chefs (CCC), c’est-à-dire les Chefs cuisiniers des Chefs d’états ou de gouvernement multiplient, outre leur tâche quotidienne auprès des plus hauts responsables politiques, des repas gastronomiques en soutien aux causes de nombreux pays. Lorsqu’en 1977, Gilles Bragard invita huit cuisiniers de Chefs d’État pour un dîner amical chez Paul Bocuse, il ne pensait pas que cette réunion mémorable allait donner naissance ! À l’issue du dîner, Gilles Bragard proposa à ses convives qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant, de se retrouver chaque année dans un pays différent. En fait partie Guillaume Gomez, Chef du Président de la République française.

Avec ces deux distinctions, « cette année encore, le Trophée Gosset Celebris prouve, en France comme à l’international, que la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur », s’est exprimé Jean-Pierre Cointreau, Président de Champagne Gosset.

Au cours du déjeuner servi à l’Apicius*, les meilleurs flacons du Champagne Gosset ont sublimé les plats : Grand Millésime 2012 et Celebris 1995, nouvel opus de cette cuvée de prestige de la plus ancienne Maison de vins de la Champagne (Aÿ, 1584), ainsi que le Cognac Frapin Multimillésime dont la 7e édition réunit les années 1989, 1991 et 1993.