S’il y a bien une règle d’or que suivent les businessmen américains, c’est le pragmatisme, c’est à dire suivre des données objectives concrètes plutôt que de céder au coup de cœur si cher aux romanciers… C’est donc à partir de données précises que Zaya Younan a choisi notre pays pour implanter la Grande Maison Younan Collection : des hôtels, restaurants, golfs&resorts et domaines viticoles répartis dans de magnifiques régions françaises connues pour leur patrimoine historique, architectural et culturel remarquable. Que ce soit dans la Vallée de Loire, à proximité du Marais Potevin ou dans le Bordelais, c’est bien le supplément d’âme de l’art de vivre à la française qui ont su parler aussi bien à son cœur qu’à son cerveau pour permettre à la France de prendre avantage sur notre voisin transalpin un temps envisagé pour ses implantations.

Le coup de cœur pour la France d’un self-made man américain d’origine iranienne

La vision de Zaya Younan ne s’arrête pas seulement aux terroirs et aux somptueux châteaux dont il fait l’acquisition, mais aussi à l’ambition de créer une véritable « silicon valley » à la française tant il estime que nos modèles économiques existants ne réussissent pas encourager et financer les start-ups. Il est ainsi particulièrement intéressant de voir cet entrepreneur aux multiples casquettes, aux cent occupations, prendre le temps de recevoir les jeunes de l’Ecole de commerce de Tours pour leur prodiguer ses conseils et leur communiquer son enthousiasme. A l’origine, Zaya S. Younan est un entrepreneur et agent immobilier américain d’origine iranienne. Enfant de condition modeste, il arrive à 13 ans aux États Unis. Il rêve de la vie de château au moment de ses études ou par les films et les documentaires qu’il voit à la télévision.

Des investissements culturellement dotés dans les zones rurales

Après la création et les succès de Younan Properties (une société de gestion immobilière), il fonde en 2015 la Grande Maison Younan Collection, une filiale européenne dans le domaine de l’hôtellerie qui compte déjà cinq sublimes propriétés en France. Sa première acquisition française est le Château du Petit Chêne construit au 17ème siècle à Mazières-en-Gâtine. La Younan Collection a également acquis le Château de Beauvois en Val de Loire et sa table gastronomique « Le Louis XIII », l’Hôtel Saint Martin et sa table « L’Oratorien » entre Niort et Poitiers, et le Château du Prieuré, situé dans la Vallée de la Loire. Dois-je vraiment dire et expliquer quelle bouffée d’oxygène les investissements de Zaya Younan constituent pour les régions rurales concernées ? En plus des châteaux (souvent classés monuments historiques) qui se sont vus offrir une deuxième vie, c’est une triple renaissance : pour les artisans locaux qui ont pu restaurer dignement et selon les règles de l’art ces morceaux du patrimoine souvent tombés en désuétude, pour les collectivités locales qui voient ainsi augmenter les attraits de leur région, enfin pour l’emploi enfin car les équipes recrutées localement ont toutes bénéficié d’une formation complète (accueil de la clientèle, connaissance de la région, métiers de l’hôtellerie de luxe etc…).

L’acquisition de domaines viticoles comme suite logique

Les domaines viticoles qui font partie aujourd’hui de la Younan Collection (vins de Loire, Château Rousselle Prestige en Côtes de Bourg et tout récemment le Domaine de la Croix Fourney en Saint Emilion Grand Cru) ont vu leurs productions valorisées. Je dis « aujourd’hui » car Zaya ne s’interdit aucunement de penser à de nouvelles acquisitions tant dans le domaine du vin que dans les châteaux dans d’autres régions viticoles prestigieuses de France (Champagne, Bourgogne…). Les lieux retenus sont toujours magnifiques, l’ameublement est exquis (souvent minutieusement choisi par son épouse) et la nourriture extraordinaire. Mais une grande expérience de vacances est le plus souvent connoté par le confort, le service apporté et surtout le cadre. Or justement, la conservation des paysages alentours qui respectent l’histoire, alliée à des aménagements du 21ème siècle qui offrent confort et bien-être, ainsi que des tables à la cuisine raffinée, plus des golfs… tout cela fait des hôtels et châteaux de la Grande Maison Younan Collection des endroits privilégiés. Nous consacrerons à vos établissements un reportage plus détaillé qui intéressera nos lecteurs. Puisque votre collection fait beaucoup pour imposer notre « French art de vivre » à travers le monde, alors merci Monsieur Younan d’avoir choisi la France !

A découvrir sur www.younancollection.com

 

Texte : Jacques Sacuto / Crédits photos : David André