Dessert framboise et piment d’espelette

Dessert framboise et piment d’espelette

Dessert framboise et piment d’espelette

Type de plat Recette de Chefs

Ingrédients
  

Tuile meringue

  • 200 g sucre
  • 200 g blanc d’oeuf
  • 200 g sucre glace
  • poudre de framboise et vanille

Gel framboise

  • 400 g puree d framboise
  • 5 g ultra tex

Sorbet framboise piment d’espelette

  • 500 g purée de framboise
  • 1 jus de citron
  • 100 g eau
  • 75 g sucre
  • 3 g stab
  • 3 g piment d’espelette poudre

sablé croquant

  • 240 g beurre
  • 4 g sel
  • 180 g sucre glace
  • 60 g d’amande brute
  • 2 oeufs
  • 470 g farine

Sauce framboise

  • 500 g purée de framboise
  • 60 g jus d’orange
  • 4 g piment d’esplette
  • 100 g sucre

Crémeux framboise

  • 600 g purée de framboise
  • 500 g oeuf
  • 175 g sucre
  • 6 feuilles de gélatine
  • 300 g beurre

Instructions
 

Tuile meringue

  • Monter les blancs avec le sucre en poudre puis incorporer le sucre glace et fouetter encore jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau.
  • Étaler finement sur du papier cuisson à la forme désirée avec un pochoir puis saupoudrer de poudre de framboise.
  • Sécher 2h au four à 50’c.

Gel framboise

  • Mixer la purée de framboise avec l’ultra tex
  • Jusqu’à l’obtention d’une texture ferme

Sorbet framboise piment d’espelette

  • Réaliser un sirop avec l’eau le sucre le stab et le piment puis ajouter le jus de citron et la purée de framboise, mixer turbiner en sorbetière.

sablé croquant

  • Sabler le beurre, le sel, le sucre avec la poudre d’amande et la farine puis ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à homogénéisation. Étaler sur 2 MM entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis détailler à la forme souhaitée et cuire sur silpain à 170 durant 10 minutes.

Sauce framboise

  • Porter tout les ingrédients à ébullition puis laisser refroidir et infuser au réfrigérateur une nuit.

Crémeux framboise

  • Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide puis
  • Égoutter. Réaliser le Crémeux en portant la framboise, les œufs, le sucre à ébullition puis ajouter la gélatine et le beurre et mixer. Refroidir une nuit au réfrigérateur.

Montage

  • Dans le centre de votre assiette, réaliser une couronne de framboises puis pocher un peu de crémeux au centre, déposer votre sablé puis pocher à nouveaux du crémeux sur ce dernier.
  • Réaliser une petite couronne de framboises coupées en deux puis déposer une quenelle de Sorbet framboise au centre, sur le Crémeux.
  • Enfin déposer les pétales de meringue sur le Sorbet puis verser un peu de sauce framboise sur le dessert.

Nos derniers articles

Demande de contact

    * Champs obligatoires

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.