L’AOP Reblochon : 60 ans de reconnaissance et d’expertise

293

Le Reblochon de Savoie répond à un cahier des charges intraitable qui témoigne du savoir-faire et de l’authenticité d’un produit de caractère.

Un territoire limité à la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie, un lait rigoureusement sélectionné et toujours cru, une alimentation sans OGM et sans aliments fermentés, principalement composée d’herbe en été et de foin en hiver, des conditions de fabrication et d’affinage fidèles à la tradition et un conditionnement sur plaque d’épicéa permettant de réguler naturellement l’humidité du Reblochon… toutes ces conditions sont des gages de qualité qui garantissent la dégustation d’un fromage aux saveurs rares.

Aujourd’hui ce sont 560 producteurs laitiers, 130 producteurs fermiers, 19 fromagers et 11 affineurs qui se transmettent les secrets de fabrication de génération en génération. Fromage des quatre saisons, le Reblochon a sa place toute l’année sur les plus beaux plateaux. Avec sa texture fondante, sa pâte crémeuse et ses fines notes de noisette, il a su aussi se moderniser dans l’assiette – nature ou cuisiné – avec des recettes originales et gourmandes.

C’est l’été que le Reblochon est le plus savoureux. Il se pare de tous ses arômes, quand les vaches, là-haut dans les alpages broutent violettes, serpolets et autres fleurs sauvages…

Et, comble des plaisirs, il est modeste côté calorie avec seulement 22 % de matières grasses !

http://www.reblochon.fr/