Grande effervescence au Champagne Lanson en cette fin d’année avec la sortie de deux nouvelles cuvées au sein d’une gamme repensée et d’un nouveau slogan décliné sur de jolis visuels de communication « It’s All About Love… ». La promesse est forte, d’autant que la Maison ouvre son circuit oenotouristique au grand public « de la vigne à la flûte » dans ses installations de la rue de Courlancy à Reims. Nous aurons l’occasion de développer cela dans notre magazine de fin d’année (pour le recevoir, c’est ici : https://boutique.vinsetgastronomie.com/14-abonnements).

 

Mais concentrons-nous dans cet « Instantané » sur la dégustation qui nous a été permise de réaliser dans l’antre de Lanson en compagnie de Guillaume Duval (en photo), œnologue au service du Chef de caves Hervé Dantan. C’est ce dernier qui a conçu les 2 nouvelles cuvées à son arrivée en 2013 : « Blanc de Blancs » et « Black Réserve ». En respectant le Style Lanson donné par sa cuvée-étalon « Black Label » Brut (sans fermentation malolactique), je dirais que la première en est la réincarnation (dans un style pur Chardonnay avec davantage de Premiers et Grands Crus dans l’assemblage) tandis que la seconde en est l’aboutissement : assemblage identique des cépages mais sélection plus qualitative et vieillissement de cinq ans au minimum. Côté prix de vente conseillés, tout est aussi très bien maîtrisé en restant en-dessous du billet de cinquante euros : 49 euros pour « Blanc de Blancs » et 39 euros pour « Black Réserve ».

> Au cours de la visite au Champagne Lanson, on découvre non seulement l’histoire séculaire de la Maison, mais on approche aussi le Clos Lanson -1 ha au cœur de Reims- et on pénètre dans le Paradis Lanson lové au sein des 7km de caves. Détails et réservations des prestations de visites sur www.lanson.com/nous-rendre-visite.php