Gaggenau, la marque d’électroménager haut de gamme de qualité professionnelle, a le plaisir d’annoncer la victoire de Mikaël Grou lors de la troisième édition de son concours de sommellerie. Mikaël Grou (Assistant Chef Sommelier au restaurant Dorchester***, restaurant Alain Ducasse, à Londres) s’est imposé face à cinq autres jeunes prodiges de la sommellerie qui étaient tous parvenus en finale des Gaggenau Sommelier Awards à l’issue de six mois de compétition organisés dans le monde entier. Venus d’Afrique du Sud, de France, de Chine, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse, les finalistes s’étaient tous retrouvés à Pékin pour s’y affronter afin de décrocher ce prestigieux titre mondial.

Récit d’une prouesse internationale !

Cette finale a permis de départager les jeunes sommeliers au terme d’épreuves faisant appel à leurs expertises, leur savoir-faire, leurs compétences et leur habileté. Dans la soirée, 150 personnalités du monde de l’industrie se sont réunies au coeur du Red Brick Art Museum pour un dîner de gala concocté par André Chiang, le chef taïwanais aux deux étoiles Michelin. Pour juger et évaluer les jeunes sommeliers, les jurés se sont appuyés sur plusieurs critères d’exigence, notamment une dégustation de vins, une épreuve de service, d’accord mets et vins, mais également un test les menant à identifier des erreurs sur une carte des vins, et conserver ces derniers à bonne température dans la nouvelle cave à vin Gaggenau Vario Série 400. Le jury se composait d’Annemarie Foidl, présidente de l’association autrichienne de sommellerie, de Sarah Abbott, maître sommelière, de Yang Lu, premier et unique maître sommelier chinois à ce jour et directeur de la branche vins du groupe Shangri-La Hotels and Resorts, et de Sven Schnee, Directeur de la marque Gaggenau. Tous se sont accordés à dire que les concurrents de cette édition étaient les plus doués qu’ils aient jamais vus depuis la création du concours.

Sven Schnee, Directeur de la marque Gaggenau, a déclaré : « Lorsque nous avons lancé les Gaggenau Sommelier Awards, nous souhaitions rendre hommage à l’art de l’oenologie et offrir un tremplin aux jeunes prodiges de la sommellerie pour leur permettre de montrer toute l’étendue de leur talent. Chacune des éditions que nous avons organisées a été l’occasion pour Gaggenau d’acquérir et de partager des trésors de savoir-faire et de compréhension en matière de gastronomie, non seulement par le biais du vin, mais aussi grâce à la richesse des sensations accessibles à ceux qui sont capables d’en mesurer la valeur. Tout comme cette connaissance est le fruit d’une longue maturation, nous avons nous aussi connu un profond bouleversement en tant qu’acteurs de la viticulture de demain. Emma Ziemann (Suède) a remporté la deuxième place, tandis que Davide Dellago (Suisse) se classe à la troisième position. Le lauréat des Gaggenau Sommelier Awards 2018 et ses dauphins se sont vus remettre des trophées créés par Jamy Yang, le célèbre designer chinois. Le vainqueur bénéficiera en outre d’un stage en sommellerie et d’une formation d’excellence dans l’un des établissements les plus prestigieux d’Europe, ainsi que du titre d’ambassadeur mondial de la marque Gaggenau.

Cette année, Gaggenau a choisi d’organiser la finale des Sommelier Awards à Pékin, en hommage aux plus de 3000 ans d’histoire de la ville et à l’ascension fulgurante de la Chine parmi les principaux pays producteurs de vin. Ce secteur d’activité a connu une croissance exponentielle dans la région ces dernières années. Depuis 2008, la marque a inauguré quatre espaces de vente à Pékin, Chengdu, Canton et Shanghai.

Gaggenau, la différence

www.gaggenau.com
Instagram (@gaggenauofficial)
Pinterest (/gaggenau_)