Avec sa cuvée Mario Primo Chianti, Piccini revisite de façon originale le Chianti emblématique des valons toscans. Un vin idéal pour convier la Dolce Vita sur les tablées estivales !

Le Chianti, l’âme des vins Toscans

Plus importante région productrice de vins d’appellations d’Italie, la Toscane représente à elle seule le symbole du renouveau du vin italien. Cette renaissance, entamée au début des années 1980, est venue avec les rouges classiques élaborés à partir du cépage local Sangiovese tel que le Chianti.

Véritable fer de lance de la viniculture toscane, le Chianti a longtemps été considéré comme le vin « le plus italien » grâce au volume produit et à sa personnalité incontestable. Il est aujourd’hui l’un des vins toscans les plus connus au monde et représente la quintessence de l’Italie. Produit dans huit zones distinctes de la Toscane centrale, situées autour du berceau du Chianti Classico, ce vin frais et facile à boire se distingue par son unicité sans pareil : les différents climats et la géologie des diverses zones de production contribuent à l’individualité de chaque vin du Chianti.

Piccini, un héritage familial

Initiée en 1882 par Angiolo Piccini, alors propriétaire d’un domaine de sept hectares, la passion du vin se transmet dans la famille Piccini depuis quatre générations. De leurs ancêtres, Mario, Martina et Elisa, l’actuelle génération, ont hérité de l’enseignement essentiel de la viticulture : qu’importe le temps passé, ce qui compte réellement, c’est la passion que vous mettez dans ce que vous faites. La force de la famille Piccini est de réussir depuis plus de cent ans à conjuguer les valeurs de tradition qui lui sont chères et une vision résolument moderne, pour proposer des produits de grande qualité.

Aujourd’hui, c’est avant tout cette passion du vin et cette volonté de transmettre qui fait de Piccini l’une des marques toscanes les plus reconnues au monde.

Mario Primo Chianti, l’ôde à Mario Piccini detto Primo

Mario Primo Chianti revient à la « recette » originale : une invitation œnologique basée sur le style des Chianti des années 1930, lorsque Mario detto Primo, deuxième génération de la famille Piccini, était encore à la tête de la propriété.

Ce Chianti est issu de variétés traditionnelles de la région, avec une prédominance de Sangiovese (80%) et de Canaiolo (10%). L’ajout d’une part importante de deux raisins blancs, le Malvalsia et le Trebbiano (10%), apporte une complexité au profil aromatique.

Utilisé il y a près de cent ans, ce style de vinification singulier consiste à presser ensemble les raisins rouges et blancs, pour ensuite opérer une courte macération pelliculaire d’une durée maximale de quatre jours à une température de 30°C. Des levures indigènes sont ensuite utilisées pour la fermentation. Puis, le vin repose de quatre à cinq mois en cuve de ciment, pour préserver sa fraîcheur.

Mario Primo Chianti se déguste entre 12°C et 14°C, mais les plus audacieux oseront le plonger dans un seau à glace et le servir à 10°C. À l’œil, l’utilisation du Malvasia et Trebbiano donne à ce vin une couleur particulièrement vive, avec des nuances de rouge rubis brillant et un goût marqué par la fraîcheur. Le nez révèle d’intenses arômes fruités, de cerise rouge, de prune et de délicates notes épicées. La bouche présente une grande fraîcheur et des tannins très fins offrant un vin intensément fruité et léger.

Mario Primo Chianti se marie très bien à des plats emblématiques de la cuisine italienne tels que des pâtes fraîches à la tomate, une pizza, ou encore un poisson grillé sur le barbecue. De quoi saupoudrer les déjeuners d’été d’une touche de Dolce Vita !

Disponible en Grande Distribution | 12% Vol. d’alcool | Prix public constaté : 6,95 euros