Bérengère a repris avec dynamisme ce petit domaine, dans la famille depuis un siècle, 7 hectares morcelés en plein coeur de l’AOC Graves qu’elle a résolument tourné vers le bio pour « des vins authentiques et de terroir ».

Elle marie cependant allègrement tradition et modernité (cuves thermorégulées) à la cave et au chai. Chez elle, le rouge domine largement avec merlot, cabernet sauvignon et un pourcentage infime de malbec.

Pour le blanc, (seulement un demi hectare), elle a choisi le sémillon, le sauvignon et un peu de muscadelle. Respect du sol, avec des bouillies d’orties ou de fougères et de prêles, pas de produits chimiques évidemment, de petits rendements et pour les rouges, méfiance affichée pour la barrique neuve.

Pour les blancs secs, fermentation alcoolique en barrique et élevage sur lies durant 6 à 8 mois. Cette production 100% bouteille et relativement confidentielle doit beaucoup au bouche à oreille, aux salons, aux restaurateurs et aux cavistes. Depuis 2005 grâce aux foires, elle exporte au Japon, Belgique, Etats-Unis…

http://www.chateaulusseau.com/