mardi 29 novembre 2022

Patrick Agnellet & la Myrtille, l’élégance émotionnelle dégustée !

Depuis 18 ans, date d’ouverture de sa première boutique, Patrick Agnellet, pâtissier chocolatier installée à Annecy-le-Vieux, place souvenirs d’enfance, émotion et héritage régional au cœur de sa créativité.

credit photo : le Studio’z

Et c’est une belle histoire de transmission qui s’écrit aujourd’hui avec son fils Louis, celle d’une terre à laquelle il est fidèle depuis 55 ans, dans la vallée de La Clusaz, massif des Aravis. Issu d’une famille d’agriculteurs plutôt reblochon que pommes en chaussons, l’amour du produit, des goûts purs prend racine dans l’importance essentielle qu’il accorde à la nature. Et si, comme tout un chacun, Patrick Agnellet met en avant un sourcing de saisonnalité trié sur le volet, il travaille dès que possible avec des produits 100% terroir, qu’il  lui arrive de cueillir dans son  propre verger. Question circuit court, difficile de faire mieux ! Framboises de La Clusaz, menthe glaciale du potager familial ou miel de haute Savoie, le territoire reste la clé gourmande de sa créativité dès qu’il le peut, le retour aux sources, avant tout. Élevé aux œufs à la neige, tarte aux myrtilles et autres douceurs concoctées par sa mère et sa grand-mère, il décline comme par évidence une pâtisserie réconfortante et élégante, qu’il veut simple et chargée d’émotion, des entremets aux goûts francs, qui évoquent et qui racontent dans une bouchée à la cuillère, la gourmandise d’un souvenir, l’histoire emblématique revisitée.

credit photo : le Studio’z

A ne pas manquer les emblématiques de saison autour de la myrtille La Tarte Louise, en hommage à sa maman qui lui a transmis un patrimoine culturel et gustatif. Une compotée de myrtilles entre une pâte sablée croustillante aux amandes et un biscuit moelleux aux noisettes. Un dessert élégant et tendre, craquant d’émotionnelles réminiscences.

Ou encore, plus traditionnelle la tarte aux myrtilles, certainement le dessert montagnard le plus classique, la générosité écrite dans une pâte sablée aux amandes, tendre crème d’amandes et myrtilles, notes de noix de coco râpée.

Informations

www.patrickagnellet.com

Abonnez-vous

Restez connecté
8,360FansJ'aime
- Publicité -
Derniers Articles