Pour mettre en lumière ses 150 ans, la Distillerie Massenez rend hommage à l’esprit de luxe et de fête qui a forgé la renommée mondiale de ses eaux-de-vie, crèmes et liqueurs de fruits, incontournables dans les plus beaux palaces, bars et restaurants. Ainsi est née en cette année 2020 une nouvelle liqueur aux saveurs agrumées : Dom Pacello Royal Orange®.

> Dom Pacello Royal Orange® entre les mains de Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France 2012 et MOF Sommellerie 2015

Inspirée du créateur de la première orangerie royale : Dom Pacello

Cette liqueur d’une qualité rare a été inspirée par la première orangerie royale créée à la Renaissance à Amboise (au Château-Gaillard précisément) pour Charles VIII par Dom Pacello, le « Léonard de Vinci des Jardins », dans un 16e siècle où découvrir la couleur, les essences, la puissance de l’orange devait être une émotion sans égale. Maître jardiniste arrivé d’Italie, Dom Pacello servit ensuite deux autres Rois de France : Louis XII et François 1er à Blois. Dom Pacello créa ainsi la 1er Orangerie royale française qui influença plus tard le style des jardins de Versailles et sa belle orangerie.

Audacieuse et 100% naturelle, sans arômes ni colorants

Tout commence par la sélection rigoureuse des fruits sur plusieurs continents, à Hawaï, au Maroc, en Espagne, en Turquie, au Paraguay… Cette alliance d’origines diverses et un savant mariage d’écorces d’oranges amères et douces, de zestes d’oranges fraîches, auquel s’ajoute le secret de fabrication du Maître Liquoriste, apporte une complexité organoleptique unique, englobant tout le spectre aromatique de l’orange. En assemblage final, le Cognac Ile de Ré Double matured, fleuron de la Maison Camus®, vient contrebalancer et prolonger avec son caractère.

Déclinaisons en mixologie et en cuisine

Si Dom Pacello Royal Orange® se déguste pure ou sur glace, elle sait aussi inspirer les mixologistes pour des cocktails -short et long drinks- servis en apéritif ou en digestif. Elle ouvre aussi aux chefs la porte à tout un univers de créativité, apportant à leurs préparations tant salées que sucrées une belle intensité aromatique et un zeste de douceur fruitée. Ainsi, à côté de la version classique de Dom Pacello Royal Orange® (40% vol. avec le Cognac Camus®) présentée dans une magnifique carafe ornée du dessin sérigraphié d’un majestueux oranger en fruits, deux autres versions existent aussi en concentrés à 60% vol. dédiées à la gastronomie : l’une « Gold » est avec le Cognac Camus et l’autre « Originale » est simplement pure.

> Exemple de cocktail : le Royal Kosmo

Selon une idée originale de Pierre Boueri (Barman Conseil Massenez). Dans un shaker, piler un dé de citron vert. Déposer les glaçons puis verser 3cl Dom Pacello Royal Orange®, 2cl Eau-de-Vie de Framboise Sauvage Massenez, 4cl de jus de cranberry. Shaker et verser dans un verre à pied. Décorer avec une brochette de framboise et de Griottines®.

Et si vous tentiez le cake marbré chocolat-orange?

La Distillerie Massenez a par ailleurs donné carte blanche à Nicolas Paciello, Chef Pâtissier du Fouquet’s Paris, qui s’est amusé en réalisant quelques desserts associant Dom Pacello Royal Orange®, comme un merveilleux cake marbré chocolat-orange, que vous pouvez réaliser à la maison, mais aussi un finger à l’orange, ou encore sa mangue rôtie au Dom Pacello Royal Orange® et sablé croustillant…

> En ces temps confinés, n’hésitons pas à réaliser un cake marbré chocolat-orange avec un zeste de Dom Pacello Royal Orange®, ici avec le piano de cuisson SMEG de la ligne Victoria tout induction

Une créativité à suivre sur www.massenez.com

Place maintenant à la créativité, avec, au menu, des recettes insolites, des accords frappés et d’autres cocktails signés par Pierre Boueri, barman conseil Massenez, mais aussi par des amis de la maison, qu’ils soient chefs étoilés (Marc Haeberlin, Laurent Arbeit, Patrick Fritz, Jean Georges Klein, Nicolas Stamm, Romain Brillat, Gérard Goetz, Roger Bouhassoun….) ou artisans du goût (artisans fromagers affineurs Lorho, Mireille Oster, la « reine du pain d’épices », la Maison Masse, spécialiste du foie gras et de la truffe, Christian Meyer, le fou de chocolat de la Maison Christian à Strasbourg…).

MASSENEZ : 150 ANS DE PASSION DU GOÛT ET DE L’EXCELLENCE DISTILLÉS AVEC ART

Depuis 150 ans, l’âme des fruits chante dans les bouteilles Massenez… C’est au coeur des somptueux vergers du Val de Villé, berceau de l’art alchimique de la distillation en Alsace, qu’une même famille de maîtres distillateurs depuis 1870 cultive l’attachement à ses racines et un savoir-faire d’excellence. Ce mélange d’une bonne dose de perfectionnisme, rehaussée d’innovation et d’audace, avec une pointe d’esprit visionnaire qui fait la différence, a su se transmettre de père en fils (et filles), sans interruption. Avec à chaque génération une même passion et une même créativité au pied de l’alambic. Déjà dès 2010, V&G magazine avait suivi l’entrée en scène de « Miss Massenez® » et ses concentrés de cocktails prêts à l’emploi sans déroger à la qualité, puis de la gamme Garden Party® -distillats de légumes et herbes aromatiques- puis la délicieuse Golden Eight® sortie en 2017 avec une forme de flacon épousant le fruit (poire) que l’on retrouve dans une bouche mielleuse aux notes vanillées -devenu depuis un best-seller !

Prix de vente conseillé de Dom Pacello Royal Orange®, carafe de 70 cl, 40%. vol : 79,90 euros.
Disponible chez les cavistes et sur la boutique en ligne www.distilleriespeureux.com/liqueur-dom-pacello-royal-orange
NOUVEAU : Call&collect par téléphone au 03 88 85 62 86 avec retrait sur place à la boutique Miss Massenez – 1, ZI du Haechy – 67220 Dieffenbach-au-Val