De l’ombre à la lumière, et inversement. Des raisins mûrs à point choisis sur une parcelle ensoleillée bien précise, à l’isolement de leurs jus en barriques dans l’obscurité des caves crayeuses, puis sa réincarnation sous la forme d’une cuvée de champagne qui refait surface, offrant miraculeusement une myriade de fines bulles lorsqu’on l’ouvre. Au Champagne Lombard, Thomas Lombard a suivi lui aussi cette métamorphose, devenu directeur général l’an dernier à moins de trente ans. Se faisant, il forge un nouveau concept innovant en Champagne : celui de « Maison vigneronne »… En ce week-end de Pâques, allons faire un tour du côté de chez Lombard.

Thomas Lombard (à droite) et Laurent Vaillant, chef de caves, œnologue et responsable vignoble (à gauche), les nouveaux explorateurs des terroirs champenois

14 cuvées et un parc de 123 tonneaux Seguin-Moreau

« Structurellement négoce et philosophiquement vigneron : nous sommes une nouvelle entité de producteurs champenois », explique Thomas Lombard. En proposant une vision parcellaire du champagne révélée par l’absence de dosage (Brut Nature), ce diplômé d’AgroSup Dijon insufflerait-il une patte bourguignone ? « A l’aube de notre 100e anniversaire, c’est une approche du négoce que je trouve innovante », salue son paternel Thierry Lombard, qui reste président du directoire.

En plus des vignes en propriété avec certains crus à découvrir (Pargny-lès-Reims, Villedommange, Coulommes-la-Montagne), le Champagne Lombard dispose d’un approvisionnement varié d’une cinquantaine d’hectares aux quatre coins du vignoble : Côte des Blancs, Montagne de Reims, Vallée de la Marne et Aube. Le travail de précision s’opère aussi dans les 1,5km de caves, dont une partie historique du 18e siècle. En plus de la cuverie inox et béton se déploie un parc de 123 tonneaux Seguin-Moreau en chêne français, soit 400 hl de capacité, de la pièce de 2,05 hl au demi-muids de 6,15 hl. Réalisées sans fermentation malo-lactique, 14 cuvées composent les gammes « Signature » et « Terroir ». « Chaque année, une nouvelle cuvée lieu-dit est proposée afin que nos clients oenophiles découvrent sans cesse de nouvelles expressions de vins de Champagne ». Pour 2021, il s’agit du Brut Nature Cramant Grand Cru lieu-dit « Les Bauves », 100% Chardonnay Grand Cru Cramant que nous avons dégusté pour mieux vous en parler.

Absence de dosage abouti en bout d’un processus réfléchi

Sous l’action d’une effervescence active se dégagent de très fines bulles traversant régulièrement une jolie robe dorée à souhait. Un bouquet de fleurs printanières s’exprime amplement au nez (iris, pivoine), porté par un voile végétal et minéral à la fois, tandis que la mise en bouche se révèle davantage fruitée, avec une nette impression de croquer dans des fruits à noyaux (pêche jaune, abricot) jusqu’à la finale un brin toastée sans agressivité aucune, avec réminiscence de fleurs d’acacia. Un exemple réussi d’absence de dosage arrivant au bout d’un processus de sélection parcellaire « de la vigne à la bouteille », ici sur la vendange 2015 d’une parcelle de 26 ares exposée Sud-Est avec des vieilles vignes soixantenaires qui ont puisé dans la profondeur d’un sol d’argile et de craie décompactée.

 

En vidéos : le Brut Nature et la démarche parcellaire expliqués simplement au Champagne Lombard par Thomas Lombard :
www.youtube.com/watch?v=BJJrq6MxSOc&t=8s
www.youtube.com/watch?v=bptzV47qbpU

Une résonance particulière sur un plat signature du Chef Laurent Petit***

Chez Vins&Gastronomie magazine, nous avons imaginé la rencontre de cette cuvée avec la cuisine inspirée du chef Laurent Petit, triplement étoilé pour son restaurant « Le Clos de Sens » à Annecy-le-Vieux. La cuvée « Les Bauves » s’accorde à merveille sur son plat signature qui associe légume vert, poisson du lac et notes fumées : la « Tarte millefeuille de choux vert et féra fumée ». Une ode au terroir, au végétal, à la naturalité avec laquelle nous entrons en résonance.

« Magnitude » est aujourd’hui le maître-mot qui résume le mieux l’état d’esprit de la Maison Lombard où terroir et la philosophie vibrent d’une même amplitude. Cet état de résonance crée un champagne unique. Ces champagnes sont dédiés aux explorateurs, à ceux qui aiment déguster de l’inattendu.

Prix : 64,95 euros avec son coffret doté d’une carte de localisation du lieu-dit. En vente en ligne sur www.plus-de-bulles.com