Une première en France pour la marque suédoise, avec l’ouverture jeudi 3 septembre à Nice de son « Atelier de Conception », concept-store dédié principalement aux cuisines (avec cinq modèles exposés) et au « dressing de vos rêves » sur 300m2 en centre-ville. Un point d’étape important avant l’ouverture du grand magasin dans l’éco-vallée niçoise « premier semestre 2022 », qui justifiait le déplacement du PDG d’Ikea-France, M. Walter Kadnar, venu encourager l’heureux directeur du site, M. Patrick Cazorla (niçois d’origine et 17 ans de carrière chez IKEA), ainsi que le Maire M. Christian Estrosi, qui a toujours soutenu l’implantation à Nice alors que Mougins puis Vintimille (Italie) avaient été envisagés.

En photo ci-dessous : un modèle de cuisine de la gamme METOD avec des portes KUNGSBACKA en bois et bouteilles en plastique PET recyclés

Capter les urbains peu enclins aux zones commerciales

Jusqu’à présent, les clients de la marque qui entend démocratiser le design se déplaçaient à Toulon, Marseille, ou se faisaient livrer à domicile. A présent, ils pourront venir au 13bis rue Paul Déroulède au carrefour des lignes 1 et 2 du tram niçois pour échanger avec des conseillers spécialisés sur leurs projets d’aménagement de leur maison, à commencer par le secteur ultra-concurrentiel de l’univers de la cuisine. D’autres enseignes du bassin niçois avaient anticipé cette ouverture, à l’instar de Leroy-Merlin et un concept-store quasiment similaire en centre-ville (avenue Malausséna) afin de capter les résidents peu enclins à se déplacer dans les zones péri-urbaines.

Bienvenue à IKEA sur la Côte d’Azur, marque qui s’est fait connaître pour ses meubles en kits et ses rangements bien pensés, aujourd’hui pleinement orientée vers le développement durable et le cocooning qui s’est renforcé ces derniers temps.