L’art du vin en Roumanie : 7 livres pour 7 régions

L’association Winelover Romania, fondée en octobre 2018, vise à promouvoir le vin roumain, en particulier les cépages indigènes. La Roumanie se classe 5ème en Europe et 10ème dans le monde en termes de surface viticole, mais le pays compte presque entièrement sur lui-même en termes de consommation de vins. C’est la raison pour laquelle Winelover […]

L’association Winelover Romania, fondée en octobre 2018, vise à promouvoir le vin roumain, en particulier les cépages indigènes.

La Roumanie se classe 5ème en Europe et 10ème dans le monde en termes de surface viticole, mais le pays compte presque entièrement sur lui-même en termes de consommation de vins. C’est la raison pour laquelle Winelover Romania a lancé en 2021 un ambitieux programme de promotion intitulé ProViRo.

Le projet consiste à éditer 7 livres portant sur les régions viticoles du pays. Parmi les auteurs – nous-mêmes Julia& Bruno Scavo et Elizabeth Gabay MW. Les livres sont envoyés aux personnalités les plus influentes du secteur du vin dans le monde, également invités à des dégustations régulières dans chaque pays où les livres seront lancés par les ambassades roumaines et d’autres missions diplomatiques. Winelover Romania mènera ce projet historique intégrant tous les efforts nécessaires avec un fort désir de contribuer à l’essor du secteur vitivinicole roumain et sa reconnaissance dans le monde.

Après un premier volume signé Julia et Bruno Scavo portant sur la zone Drăgăşani-Sâmbureşti et le deuxième opus d´Elizabeth Gabay – la Région Dobrogea, le volume trois vient de sortir sous notre plume : La Transylvanie…, au sens large. Le lancement officiel a eu lieu le 16 mars dans le cadre de Prowein, la grande messe du vin à Düsseldorf. Nous avons ainsi continué la tradition, pour la troisième année consécutive sur le stand des vins roumains, dans le cadre du salon.

La Transylvanie est un nom historique générique. Malgré les origines latines du nom, ce ne sont ni les Romains ni les Roumains qui l’ont choisi. Le terme a été précédé par Terra Ultrasilvania, un autre nom latin, mais de source hongroise. La frontière du pays habitée par les Magyars et la Transylvanie d’aujourd’hui était à l’époque médiévale une forêt profonde. Les Hongrois appelaient donc cette zone « ce qui au-delà des forêts » et littéralement « Ultrasilvanie », qui est finalement devenue « Transylvanie ».

L’espace est resté vague. Ce n’était pas un « pays » comme la Valachie – le « pays roumain ». Il comprenait cependant les « pays » de Banat, Crişana et Maramureş que nous abordons que peu dans le livre. Cela le rend encore plus insaisissable en tant que territoire. Dans une tentative de fonder ses limites, un autre terme est apparu au XIIIe siècle : « Septem Castra » – la terre des sept villes fortifiées. Les Saxons l’ont traduit sous le nom allemand de Transylvanie – Siebenbürgen.

Lorsque Michel le Brave unifia brièvement les principautés roumaines en 1600, la Transylvanie était la moins « roumaine » de toutes, non seulement par son administration, mais aussi par son nom. Certains Roumains utilisent même le nom magyar d’Edrely (du hongrois Erde-elw – au-delà de la forêt) transformé en Ardeal.
Lorsqu’il s’agit de la région viticole, la question est encore plus compliquée. Selon la loi roumaine de la vigne et du vin, la Transylvanie géographique est divisée en deux régions : le plateau de Transylvanie d’une part, Crişana et Maramureş d’autre part. Le Banat joue sa partition en solo, comme plus petite région de la Roumanie. Ce que nous avons appelé ici Transylvanie s’inscrit dans la grande région historique, excepté Banat et quelques coins de Crişana et Maramureş. Nous avons ici traité le cœur de la zone qui nous semblait le plus homogène en termes de stylistique de vins, cépages et traditions. En sillonnant ce petit « pays » le constat immédiat fut que le terme « homogène » était illusoire !

A travers notre périple, vous allez plonger dans une diversité de paysages, aux typicités de vins différentes au sein même de la simple généralité des vins blancs frais, aromatiques et délicats qu’on attribue à la Transylvanie. Des zones linguistiques différentes, des gastronomies diverses d’un village à l’autre et des histoires de cépages étonnants : qui historiques, qui oubliés ou encore récents et novateurs. Sans oublier le potentiel touristique/ œno-touristique encore vierge et peu exploré car qui ose s’aventurer au-delà des forêts !
Possédant les plus grandes surfaces viticoles en Roumanie, Jidvei Romania s’enorgueillit d’être le premier producteur de vin tranquille et mousseux à base de ses propres raisins. Utilisant à la fois la méthode traditionnelle et Charmat, il s´inscrit parmi les producteurs de longue date en matière de bulles, mais aussi d´eau-de-vie de vin « Vinars ». Récemment Jidvei Romania produit aussi du moût de raisin de Fetească Regală, Sauvignon Blanc ou Muscat Ottonel. Cette campagne lancée en 2015, permet aux clients d´acheter un véritable kit de production accompagné de levures sélectionnées et de conseils professionnels pour élaborer son propre vin. Ce fut une véritable innovation en Roumanie, où on l´aime élaborer son « vin maison », le petit plus étant même la possibilité de présenter son produit devant un jury de concours et gagner des prix.
Les vignobles de Jidvei s’étendent sur les collines doucement vallonnées du plateau de Târnave, au cœur de la région de Transylvanie. Cette zone apparait sous le nom de « Weinland » sur une carte datant des années 1200. Le village de Seiden, aujourd’hui Jidvei, a été mentionné pour la première fois en 1309. Construite sur les ruines d´un I.A.S. (entreprise communiste d´état) fondée en 1949, la société a été privatisée en 1999, grâce aux efforts entrepris par : Liviu et Claudiu Necșulescu – père et fils. Jidvei Romania possède également les châteaux de Bethlen Haller et Sânmicluș. Le vignoble s’étend au-delà de ces propriétés, avec près de 2 500 hectares plantés le long des deux rivières Târnava ( la petite et la grande) dans un climat frais, la seule sous- région viticole de Roumanie classée en zone B. Les plantations sont situées dans les districts d’Alba, de Mureș et de Sibiu. Les coteaux sud et sud-est ainsi que le bassin hydrographique apportent une légère modération à la climatologie, permettant une maturation lente des cépages blancs, notamment aromatiques (90 % de la surface). Le Pinot Noir est le seul cépage rouge notable, utilisé pour les vins rosés et mousseux. Jidvei possède également les plus grandes plantations de Sauvignon Blanc d’Europe. Les vignobles sont plantés sur des sols argilo-marneux, avec des altitudes allant de 200-250 mètres à 500 mètres. Un important programme d’investissement a abouti à la création de quatre chais de vinification ultramodernes à Jidvei, Tăuni, Blaj et Bălcaciu, d’une capacité totale de 35 millions de litres (à elle seule Crama Jidvei est la plus grande 21,5 millions de bouteilles). La gamme de vins est large et offre une stratification pour tous les niveaux de prix tout en maintenant une qualité constante. Les vins sont vendus aujourd´hui sous l’AOP Jidvei, ancienne dénomination géographique complémentaire de la DOC Târnave – Jidvei promue en 2022. Elle est devenue AOP au sens européen en 2025.

Jidvei Romania est également réputé pour ses vins mousseux en méthode traditionnelle produits à la cave Bălcaciu au même endroit que l´eau de vie de vin « Vinars ».
Lors de notre voyage avons visité le chai de Tăuni, entourée de 700 hectares de vignobles vallonnés. Les installations de vinification à la pointe de la technologie, construites en 2010, assurent une capacité de 5 millions de litres. La vendange est manuelle pour quelque 5 000 tonnes de raisins, y compris ceux pour le vin de glace, produit environ une fois tous les sept ans. Pour les 25 000 à 30 000 tonnes restantes, la récolte à la machine est utilisée, tôt le matin tout comme pour la vendange à la main. Le contrôle de la température est un élément clé, et toutes les opérations sont pilotées par ordinateur. Les cépages plantés comprennent la Fetească Regală et Albă, le Chardonnay, Sauvignon Blanc, Gewürztraminer, Muscat Ottonel, Pinot Gris, Riesling Italico, Riesling Rhin, ainsi que le Cabernet Sauvignon et le Pinot Noir pour les rouges. Cette cave est principalement utilisée pour les processus de pré-fermentation et de fermentation. Le vin est ensuite transféré dans les autres caves selon usage pour les processus post-fermentaires, l’assemblage, la méthode traditionnelle, la production de vin de combat ou la distillation. La cave Jidvei possède aussi l’un des laboratoires d’œnologie les plus avancés de Roumanie.
Ioan Buia, vinificateur en chef depuis 1972, est également le chef de cave pour la production de vin mousseux. Entre 1950 et 2005, les vins mousseux étaient principalement élaborés à partir de Fetească Regală et de Riesling Italico, complétés par du Sauvignon Blanc et du Pinot Gris. En 2009, Buia a décidé de passer au Pinot Noir et Chardonnay, tout en préservant la traditionnelle Fetească Regală pour certains assemblages. La fermentation est effectuée à l’aide d’une technologie de type réducteur dans des cuves inox, sans conversion malolactique. La deuxième fermentation a lieu avec des levures de prise de mousse sélectionnées par l´IOC de la Champagne. La cave abrite environ 380 000 bouteilles, et la production annuelle est en moyenne de 120 000 bouteilles, dont 60 à 70 % de vins mousseux blancs. Des mousseux méthode Charmat y sont également produits. On estime que le premier vin mousseux a été produit ici en 1956, car il existe des mentions d’une médaille de concours de Sofia en 1957 pour une bouteille de « Jidvei Sampanie ». La célèbre gamme « Romantine » est apparue dans les années 1980, principalement axée sur le marché d’exportation vers la Pologne, la République Tchèque et l’Union Soviétique, certaines bouteilles atteignant même le marché occidental. Les vins sont nets, avec une bonne définition variétale, préservant leur dynamisme grâce à une vinification ultramoderne à température contrôlée, mettant en valeur un bouquet réducteur positif et les thiols aromatiques. La gamme « Mysterium » présente des assemblages plus sophistiqués avec une vibrance et un fruit qui restent juvéniles. Avec le millésime 2017, la marque a également introduit des vins mousseux de méthode traditionnelle à vieillissement prolongé.

Jidvei Winery dispose d’un vaste portefeuille d’environ 55 étiquettes différentes, allant du vin de glace, son fer de lance à 50 € et de la marque Mysterium – 25 €, aux vins d´indication géographique au prix de 2,5 à 3 €.
Lors de notre visite sur place, Ioan Buia nous avait offert un moment privilégié : une visite de la chaîne de production de vins mousseux de Jidvei et une dégustation de toute la gamme de méthodes traditionnelles. La gamme comprend des vins mousseux Extra-brut, Brut et Extra-dry de la même base, mais avec des niveaux de dosage variables. Le Brut se présente également sous la forme d’un rosé, tous avec 12 mois d’élevage de lies. La marque haut de gamme « Mysterium » a été conçue à l’origine pour 24 mois d’élevage sur lies, mais la pandémie de COVID-19 avait retardée ce temps à une période de maturation de 36 mois, ce qui s’est avéré bénéfique pour le produit et les désidératas de Buia.

Lors de notre visite nous avons séjournée au Château de Bethlen-Haller – propriété de Jidvei Romania. La forteresse Cetatea de Balta était l’une des plus importantes de la vallée, la première documentation remontant à 1177. En 1489, le roi Matias Corvinus donna au prince Étienne le Grand la forteresse ainsi qu’un vignoble dans le village de Velț, situé à quelques kilomètres de là. La forteresse était située sur le bas de la rivière Târnava, dans une zone de marécages, d’où le nom « de Balta » (signifiant « du marais »). La forteresse a été construite en terre et en pierres, c’est pourquoi il n’en reste aucune ruine aujourd’hui. Le château de Bethlen-Haller a été construit par le père du chancelier de Transylvanie, Miklós Bethlen, entre 1560 et 1624 dans un style renaissance, avec quatre tours situées aux quatre coins, sur le modèle des châteaux de la Loire. Il a été conçu comme un château de chasse et de loisirs, et non comme une résidence défensive. Comme il ne s’agissait pas d’un foyer permanent ou d´importance stratégique, les mentions et les descriptions de ce château dans les documents contemporains sont rares, ce qui limite la documentation historique exhaustive. Au fil des siècles, le château a connu des périodes de gloire et de décadence. Il a été hérité, donné, confisqué par les autorités communistes, racheté et restauré, passant par plus de 45 propriétaires différents. La famille Haller a vécu dans le château jusqu’à la nationalisation.

À l’époque communiste, le château appartenait à I.A.S. Jidvei, servant pour la production des vins mousseux. Les quatre tours du château ont été aménagées en espaces de vie pour les ouvriers. Il s’agit d’une période « sombre » de l’histoire du château, au cours de laquelle d’importants changements et destructions ont eu lieu, les pièces décoratives, l’argenterie et les meubles de styles variés disparaissent. Après 1989, la famille Haller a revendiqué le château, et son dernier descendant l’a vendu à la famille Necșulescu, qui a entamé en 2003 un processus complexe de rénovation et de restauration, dans le but de recréer l’atmosphère médiévale du passé. Le château a été ramené à la vie grâce à l’étude de la structure architecturale et des matériaux utilisés à l’époque de sa construction.

Le château de Bethlen-Haller peut être découvert lors de visites guidées qui donnent vie à près de 500 ans d’histoire. À l’heure actuelle, 15 chambres, 7 dans la cour intérieure et 8 dans le château, sont disponibles pour l’hébergement, exclusivement dans le cadre de programmes spéciaux tels que des événements d’entreprise ou accueil des professionnels. Le restaurant concept du château travaille en collaboration avec les jardiniers, les agriculteurs et les producteurs locaux ou les produits de la propriété, afin de proposer des plats inspirés de la cuisine traditionnelle transylvanienne avec une touche contemporaine.

Le jardin « maison » d’environ 5 hectares est cultivé en agriculture biologique, depuis 2023. Excepté quelques plantes exotiques comme le gombo, l’edamame, le pak choi le chou frisé, le jardin remets au gout du jour la culture de variétés roumaines traditionnelles, telles que l’oignon Rubiniu, l’oignon Buzău, le chou Buzău, le chou Ișalnița, le poivron long Ionel, le céleri Dacia, les tomates Baguni, etc. Une grande partie des graines provient de stations de recherche roumaines. Ce jardin est complété par une ferme qui fournit des œufs, des volailles et des lapins, ainsi que du lait frais, du yogourt et du kéfir.

Un aspect important des activités de la ferme du château est le développement d’un grand projet équestre, avec 25 chevaux disponibles pour des activités de loisirs, notamment des cours d’équitation, des promenades en calèche et des cours sur simulateur pour les cavaliers professionnels (unique en Europe du Sud-Est). De plus, le cas propose des activités de tir à l’arc, de balades à vélo, de trail, de pique-dans les vignobles et d’autres activités de plein air.

Pour faire écho au lancement officiel du livre « Wine Secrets » of Romania – Vol. III Transylvania Region à Prowein, nous avons aussi préservé la tradition d´une présentation de l´ouvrage en France, dans le cadre du festival culturel Roumain – RoMania à Villeneuve Loubet. La présentation fut complétée par une masterclass portant sur les vins de Transylvanie. Jidvei Romania nous a prêté soutien en illustrant cette conférence avec quelques jolies bulles.

Méthode Traditionnelle

Jidvei Extra- Brut DOC- CMD Jidvei nez frais et citronne, évoquant cédrat, essences et nuances de fruit vert – poire, pomme golden. Bonbon des Vosges, miel, herbes se complètent d´amande amère et biscuit macaron. Bien que sec, son palais est souple soutenu par une fraicheur aromatique. La bulle tonique, un peu éclatante reste intégré dans un ensemble s´étirant sur les zestes. Quelques amers, la finale propose un relief un peu résineux qui n´est pas sans évoquer les Sekt de riesling.

Jidvei Extra Dry DOC- CMD Jidvei Un fruit doux au nez, livrant notes de pêche et infusion au miel dans un esprit bonbon. La bulle ample est accueillie dans un ensemble mur mais frais, souple et vivifié par la fraicheur aromatique et le caractère d´agrumes, tel le pamplemousse jaune et le cédrat. Charmant à la manière d´un Prosecco plus rafraichissant.

Mysterium Vintage 2021 DOC – CMD Jidvei Nez sur la retenue, il s´ouvre sur la pomme, la pêche blanche, le panettone, le cake au citron. Bouche d´aspect sec et net avec une trame citronnée, tirant sur la pomme et poire vertes, sur fond d´amande amère, nuances de pate à pain frais et finale sur le zeste.

Méthode Charmat

Jidvei « Scintti » Brut Rosé Syrah DOC- CMD Jidvei
Rosé teinte pêche. Le nez gourmand exprime la confiserie, le bonbon a la fraise avec une nuance florale de pétale et des accents épicés. La pêche de vigne arrive en toile de fond, juteuse. Cela souligne la fraicheur aromatique. Le palais continue dans cette dynamique avec une bulle tonique, fraicheur de cerise, lisse et relevé par quelques nuances de poivre en finale.

Nos derniers articles

Demande de contact

    * Champs obligatoires

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.