Le vignoble nantais se déguste et se dévoile au fil des saisons. Terre de muscadet, ce vignoble aux multiples facettes offre des paysages exceptionnels entre chais, châteaux, bocages et rivières qui se laissent appréhender à travers des circuits touristiques ludiques et des expériences insolites qui vous garantissent une immersion complète dans l’univers du vin et des différentes appellations de crus communaux de renommée : Clisson, Gorges, le Pallet, Vallet, Goulaine, la Haye-Fouassière, Mouzillon-Tillières, Monnières-Saint-Fiacre.

Les vignes clissonnaises à perte de vue. ©Office du Tourisme du vignoble de Nantes.

Explorations sensorielles diverses
L’occasion de reconnaître les cépages Melon de Bourgogne, Folle blanche et de s’initier à l’art œnologique en rencontrant les vignerons dans leurs caves ou en participant en famille aux diverses animations : chasses aux trésors et aux énigmes viticoles, pique-nique vigneron pour régaler vos papilles des saveurs du terroir, circuits à vélo, en gyropode, en solex, ou à cheval, le vignoble nantais, lieu de toutes les audaces et de tous les possibles n’a pas fini de vous étonner et de vous livrer ses secrets. Tour des expériences insolites à vivre pour célébrer dignement la gouleyante treille ! Et partir sur les traces de Bacchus.

Rencontres conviviales au Domaine Coeur de Loire ©Coeur de Loire vignoble nantais

Cultivez votre curiosité. « Buvons, buvons, vin de Clisson », une ode au vignoble nantais chantée par les musiciens du crû Tri Yann. Qu’à cela ne tienne. Sur la route œnotouristique du vignoble nantais qui comptabilise 118 kilomètres, nul doute que votre périple sera jalonné de haltes vigneronnes, d’étapes patrimoniales et gastronomiques. Les Caves étonnantes se chargent de vous accueillir pour vous transmettre leur passion du métier. Les aventuriers en quête de sensations apprécieront les moments conviviaux, organisés par les vignerons. Car ceux-ci rivalisent d’ingéniosité et débordent de créativité pour élaborer des animations et transformer le vignoble en une destination œnotouristique de renom.

Promenade en terre de Muscadet. ©Office du Tourisme du vignoble de Nantes.

Gastronomie et œnologie en toué
Ainsi le Domaine Poiron-Dabin à Château-Thébaud au cœur de l’appellation du Muscadet Sèvre et Maine allie gastronomie et œnologie pour les gourmets et gourmands en organisant des balades « Regal Vigneron ». Une expérience oenotouristique dépaysante et authentique qui se décline sous la forme d’une navigation bucolique à bord de Libellule, réplique d’une toue cabanée traditionnelle. Au cours de cette déambulation sur la Sèvre et la Maine, un viticulteur procède à des accords mets et vins pour le bonheur des papilles, le tout au fil de l’eau et en contemplant des paysages naturels. Vous pourrez déguster une sélection de 10 cuvées pour sublimer le repas concocté par l’Auberge de la Gaillotière.

Dégustation dans les vignes. ©Office du Tourisme du vignoble de Nantes.

Chasse aux trésors viticole
Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, une rando cépages de 4 km est proposée par le domaine de mai à octobre du lundi au samedi. Le principe ? Vous vous glissez dans la peau d’un enquêteur en vous baladant, verre à la main, dans les vignes à la recherche de bouteilles dispersées aux pieds des ceps correspondant à leurs cépages. Cette escape game vigneron grandeur nature mêle jeu et pédagogie, l’idée étant de déguster les cuvées au fil de la balade. A mi-parcours, place aux nourritures terrestres avec un pique-nique qui vous attend au bord de l’étang avant de poursuivre votre exploration dans les vignes. Le tout ponctué par la rencontre avec un membre de l’équipe dans le chai pour échanger.

Dégustation de muscadet.

En rallye dans les vignes
Autre temps fort du vignoble, la fête de la vigne. Le domaine de la Tucauderie à Mouzillon convie le samedi 25 mai à une journée festive qui éveille tous les sens des participants. Découverte des arômes des muscadets du domaine, pique-nique champêtre, balade rallye dans les vignes et olympiades du vin en début de soirée, avant l’apéritif et les grillades dans une ambiance musicale et conviviale avec fest-noz et concert de musiques bretonnes.

Rallye dans les vignes. ©Office du Tourisme du vignoble de Nantes.

Murder party au château
Au château Cléray Sauvion à Vallet, le divertissement œnotouristique prend la forme d’une enquête : jouez le rôle d’un Hitchcock dans les vignes pour une murder party sensationnelle. Il suffit de vous imprégner de votre scénario et de votre fiche personnage (complice, assassin, enquêteur) tout en profitant d’une dégustation de vins accompagnée d’un buffet froid. Pendant 5 heures (à partir de 19h15), vous devrez faire preuve d’imagination et trouver les différents indices pour résoudre l’énigme du crime en groupe !

Murder Party au Chateau du Cléray. ©David Gallard
Sur les traces du crime au Chateau du Cleray.©David Gallard

Succombez sans hésitation à la tentation de ces expériences insolites pour découvrir et comprendre un terroir enchanté.