Vins & Gastronomie part sur les bords de la mer Baltique, à la découverte de la plus chic des capitales scandinaves.

Rendez hommage à la Petite Sirène ! Incontournable symbole national danois trônant à l’entrée du port de Copenhague, cette sculpture en bronze s’inspire des contes d’Andersen. La cité de marins, lovée au creux de plages, de criques sauvages et de canaux, est agrémentée d’un patrimoine permettant de riches visites culturelles autour de ses rues piétonnes très animées. La capitale de cette monarchie parlementaire abrite de nombreux châteaux. Christianborg accueille le Parlement et celui de Rosenborg, les trésors royaux. Quant à Amalienborg, réservé aux fêtes et aux réceptions des hôtes de marque, c’est la résidence officielle du chef de l’état, la reine Margrethe II. Situé dans l’élégant palais du Prince, le Musée National expose des collections retraçant l’histoire de l’art, depuis l’épopée Viking jusqu’aux grands artistes contemporains. La Tour Ronde, elle, fait figure de plus ancien observatoire d’Europe en activité.

De jour comme de nuit, le château de Christianborg se reflète dans l’eau de son bassin.
Ne ratez pas la relève de la garde d’Amalienborg, ce souvenir est impérissable.

Ballades à vélo et lèche-vitrines devant les plus belles vitrines de design d’Europe
Ville à taille humaine, Copenhague se visite à vélo, idéal pour évoluer entre les sites touristiques. On s’y gare à Christiana, la « ville libre » aux caravanes et résidences hautes en couleurs, fondée par la communauté hippie dans les années 1970, ou sous les lampions de l’étonnant décor de Tivoli, le plus grand parc d’attractions du pays. Elle est aussi le paradis du shopping pour les objets design. Vous retrouverez cette frénésie pour les achats sur Stroget, la rue la plus commerçante d’Europe, avant de succomber au clubbing effréné made in Danemark.

Au cœur de la ville, le parc et les jardins de Tivoli sont un rêve d’Italie dans ce pays scandinave.

Gastronomie
Gros consommateurs de poissons, les Danois qui raffolent de hareng fumé et de saumon ont fait du Flaeskesteg (un de carré de porc à la couenne) leur plat national. Les visiteurs goûteront aux Smorrebrod, de copieux sandwichs au pain de seigle noir ou au Stjernesknd, un toast grillé sur lequel on pose un filet de carrelet frit roulé sur des œufs de poisson, Les amateurs de fromages y découvriront, le « bleu », un Roquefort fruité et les palais sucrés, les Wienerbrod, des pâtisseries généreuses en crème fouettée et en pâte d’amande. Ce paradis des amateurs de bière est le pays de Carlsberg, de Tuborg, de l’Akvavit et du Snaps.

Dans les ateliers des pêcheurs, les filets de harengs saurs sont séchés jusqu’à maturation.
Facile à préparer, le Smorrebrod se décline en d’infini variété selon l’heure de la journée.

Carnet d’adresses

Illums bolighus. www.illumsbolighus.com/
Dans ce temple du design, art de la table, de la maison, meubles, luminaires et cadeaux, vous donneront envie de réinventer votre intérieur.

Royal Copenhagen Flagship Store. www.royalcopenhagen.com/
Dans cette maison prestigieuse où s’approvisionne la famille royale, vous trouverez les plus élégantes porcelaines, verres en cristal, services de table en série limités ou à personnaliser.

Noma. noma.dk/
Le meilleur restaurant de Copenhague propose des spécialités nordiques très créatives dans une ambiance feutrée luxueuse.

Custom House. 
Un bar grill branché tout de blanc vêtu où se retrouvent les beautiful peopole avant de sortir.

Sopavillionen. www.soepavillonen.dk/
Ce petit palais au bord d’un lac accueille la jeunesse danoise venue s’éclater sur toutes les musiques tendance.

Séjourner
Au Sankt Petri, un 5 étoiles design au plein centre-ville qui attire l’élite international. www.sktpetri.com/

Infos
Office du tourisme du Danemark : www.visitdenmark.com/