Vins & Gastronomie passe à l’Est ! En perpétuel mouvement culturel et artistique depuis la chute du Mur, cette bouillonnante capitale européenne fascine ses visiteurs. Et un week end ne sera pas de trop pour en découvrir tous les secrets…

Tournée vers l’avenir après un passé tragique, la reconstruction spectaculaire de Berlin est réalisée par les plus grands architectes. Monuments, musées, parcs, centres commerciaux, la ville a vu les choses en grand. Passage obligé, la Porte de Brandebourg qui mène à l’Alexander Platz et sur le Kurfürstendamm, les Champs-Elysées berlinois, jusqu’au château de Charlottenburg datant des XVIIe et XVIIIe siècles, a retrouvé tout son éclat. Passez à travers les arches de ce portique monumental. Il se dresse fièrement au centre de Pariser Platz sous lequel se déroulent les grandes parades. Vous arriverez alors à Mitte, le centre historique autrefois coupé par le Mur. Le quartier gouvernemental abrite, lui, d’autres symboles historiques. La coupole transparente du Reichstag siège du parlement allemand, la Chancellerie, lovée dans une boucle du fleuve Spree et la Kaiser Wilhelm Kirche au clocher détruit, mais jamais reconstruit.

Parlement allemand au coeur de la capitale, le Reichstag, est l’un des monuments les plus visités de Berlin.

Le paradis des serials shoppers et des night clubbers

Partez à l’assaut d’Unter den Linden ! Ce boulevard aristocratique aux bâtiments néo-classiques soigneusement restaurés forme un ensemble harmonieux, et les musées de réputation internationale y pullulent. Il vous mènera à Postdamer Platz où trône l’extravagant Sony Center, puis vers Friedrichstrase, l’autre grand pôle du shopping berlinois. N’hésitez pas à sillonner cet immense quartier où le luxe des grands couturiers se mêle aux créations des jeunes designers. Dans la partie orientale, Kreuzberg est le secteur le plus bariolé avec des échoppes insolites cachées dans des arrière-cours recelant toutes sortes d’objets uniques. La nuit, bars à cocktails ébouriffants et night-clubs torrides n’attendent plus que vous…

Détruite pendant la guerre, la Kaiser Wilhelm Kirche est devenue un mémorial dédié à la paix.

Carnet d’adresses

KaDeWe, Kurfürstendamm. kadewe.de

Curiosité touristique qui fait tourner les têtes, le Harrod’s local est sans conteste le plus grand magasin d’Europe.

Maxx Bar, au Cinemaxx de Postdamer Platz. cinemaxx.de

Mythique, ce bar qui fut le premier à ouvrir ses portes dans la partie Est du Berlin réunifié est un must.

Barcomi’s Deli, Sophiestrasse, 21. barcomis.de

Entrez dans la cour aux poèmes de ce « Déli » pour ses délicieux bagels lors de votre pause gourmande.

Opernpalais, Unter den Linden, 5. Facebook

Impossible de contourner ce complexe qui propose dans un cadre élégant toutes les cuisines du monde, du bistro au gastro.

Kalkscheune, Johannisstrasse 2. kalkscheune.de

Pop, dance, house ou rock, on s’éclate jusqu’à l’aube sur les 4 niveaux tamisés de ce club géant.

Partir

Air France propose 5 vols quotidiens vers Berlin depuis Roissy CDG2D. airfrance.fr

Séjourner

Au Ritz Carlton, un palace grisant comme du champagne, proche de l’ancien mur, qui se place sous le signe du luxe, du bien-être, de la gastronomie, et ses Clés d’Or vous livreront tous les secrets de la ville. ritzcarlton.com

En apercevant la somptueuse façade de ce palace, vous vous sentirez déjà un peu chez vous…

Infos

Office national allemand du tourisme : germany.travel