Au 44, Place Drouet d’Erlon à Reims se niche une petite boutique « La Régence », une cave à cigares bien connue des amateurs et des restaurateurs locaux pour l’éclectisme et la pertinence de ses choix en matière de modules. La variété, la fraîcheur joints à une remarquable hygrométrie permettent à l’amateur éclairé ou au néophyte curieux de trouver si l’on peut dire « chaussure à son pied » ou plutôt module à sa taille si on parle des cigares…

Les conseils éclairés de Monsieur Lingat, l’heureux propriétaire, sauront à n’en point douter diriger au mieux de leurs besoins les choix des aficionados.

Jusque-là, me direz-vous, merci pour cette bonne adresse mais si je ne suis pas fumeur de cigares quel intérêt puis-je y trouver ? Eh bien derrière la première cave cigares se trouve un lieu de délices, une cave à rhums, oui à rhums de toutes couleurs, formes et provenances. Des rhums à foison, à déguster, à offrir, des coffrets luxueux ou des bouteilles simples mais toutes goûteuses et originales. 

Pensez donc : une cave à rhums dans le pays du champagne, les Caraïbes à Reims !

Quelques alcools plus courus mais tout aussi choisis – whiskies, portos, cognacs – permettent enfin de ne pas être enfermés dans un choix unique. Sans oublier bien sur les champagnes -on est à Reims quand même- de grandes marques ou de petits producteurs.

Tout ceci choisi par l’excellent Monsieur Lingat… Et si vous lui êtes très sympathique, il n’hésitera pas à vous faire goûter une larme d’une de ses trouvailles. En ces temps moroses et difficiles, c’est bien agréable de trouver un lieu où le plaisir règne encore en maître !

Livraison offerte à partir de 75 euros. Boutique en ligne sur www.regence-reims.com

Texte et photos : Jacques Sacuto