L’union de caves coopératives en Occitanie inaugure, mardi 26 juin, le Comptoir de la Cité au pied de la Cité de Carcassonne dans l’Aude. Bijou Art Nouveau entièrement restauré, cette nouvelle destination œnotouristique régionale met en écrin les vins des Vignobles Foncalieu, engagés dans une course vers l’excellence à travers ses marques Signatures.

Changement de décor pour Les Vignobles Foncalieu. Après un an et demi de travaux, l’union de caves coopératives en Occitanie inaugure, mardi 26 juin, Le Comptoir de la Cité sur l’emplacement de l’ancien Palais de la Micheline, au pied de la Cité de Carcassonne inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Entièrement rénové, ce bâtiment emblématique de la ville créé en 1885 par l’entrepreneur Michel Sabatier, inventeur d’une liqueur locale de renom, a été acquis en janvier 2017. Ce nouveau décor de rêve conçu pour renforcer le lien avec les consommateurs, servira d’écrin à la politique d’excellence engagée par Les Vignobles Foncalieu, en permettant une (re)découverte de ses marques Signatures au côté d’une offre d’épicerie fine 100% sourcée localement. Une première régionale pour une cave coopérative, illustrant la modernité d’un système de vente en circuits courts alliant le beau au terroir, au pied de la Cité de Carcassonne.

« La réussite économique de notre politique de prémiumisation grâce au développement de nos marques Signatures, nous amène aujourd’hui à asseoir notre développement sur notre terre natale. Avec l’ouverture de ce site œnotouristique complet et exceptionnel à Carcassonne, nous souhaitons tisser des relations plus étroites avec nos consommateurs », se félicite Michel Servage, Président des Vignobles Foncalieu.

Entre héritage et modernité

L’écrin en effet, est à la mesure des ambitions de cet acteur majeur des vins du Languedoc au cœur de la région Occitanie. Sur deux étages, l’ancien bâtiment industriel inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, rassemble une profusion de détails d’époque : à l’extérieur, une grotte de rocaille semi-circulaire évocatrice du vocabulaire des jardins au XIXe siècle. A l’intérieur, des moulures, des dorures, des peintures murales figurant des Cariatides ou des angelots. L’ensemble a été restauré par une équipe d’artisans régionaux : doreur, plâtrier, peintres-décorateurs spécialisés dans les Monuments Historiques, serrurier, menuisier, électricien, etc. Cette rénovation, orchestrée par le cabinet d’architecture carcassonnais Caroline Serra, spécialisé dans le Patrimoine, a été menée dans un souci constant de voir coexister l’ancien et le moderne.

« Depuis plusieurs mois, les Carcassonnais ne parlent que de cette inauguration. Ce lieu est attendu parce que c’est une pépite endormie ouverte en balcon au pied de la Cité, un petit bijou d’Art Nouveau, l’un des rares de la région aussi bien conservé », admire Stéphen Desmazières, responsable du Comptoir de la Cité.

Trésor cathare et autres cuvées identitaires

Ainsi, le rez-de-chaussée dédié au caveau de vente (60 m2 d’espace de vente), fait intervenir le bois et la modernité des éclairages LED, pour une mise en lumière subtile et épurée des vins phares de Foncalieu qui réunit ici une sélection de 70 cuvées parmi ses marques Signatures. Parmi elles, Trésor Cathare, vin-hommage à la Cité de Carcassonne dont le premier millésime 2017 sera dégusté en avant-première lors de l’inauguration. Toujours dans la recherche de la perfection, Le Comptoir de la Cité complète son offre avec une collection d’effervescents et spiritueux et une sélection de produits d’épicerie fine issus de la région Occitanie.

A l’étage, la salle « La Belle époque » à la décoration Art Nouveau conçue à la manière d’une mini « galerie des glaces », offre un écrin majestueux pour une mise en musique réceptive des vins Foncalieu : dégustations thématiques animées par l’équipe d’experts vins du Comptoir de la Cité, séminaires, réceptions, etc., le programme des animations est dense, à la hauteur de cette nouvelle destination œnotouristique d’excellence.

http://www.foncalieu.com/