Dans le Who’s Who de la dynastie des Habsbourg, l’impératrice Elisabeth d’Autriche remporte tous les suffrages d’un mythe hollywoodien incontournable.

Sissi est partout à Vienne ! Parmi ses innombrables monuments, les plus visités résonnent encore de la beauté de ce personnage culte. Après un copieux petit-déjeuner, partez admirer les appartements qu’elle partageait avec l’empereur François-Joseph dans le palais de la Hofburg. Emblème de la monarchie autrichienne, il concentre dans ses salons de fabuleux chef-d’œuvres artistiques et les joyaux de la couronne. Faites une pause dans son musée Lipizzan pour assister à l’entraînement des écuyers du manège espagnol, puis dirigez-vous vers le Belvédère, un ensemble baroque composé de deux châteaux où se côtoient art médiéval et moderne. Ne manquez pas la visite de Schönbrunn! Dans ce cadre grandiose, vous n’aurez que l’embarras du choix : salles flamboyantes, galeries rococo, salons chinois, cabinets secrets et jardins à la romaine. Parcourez les rues piétonnes vers la Karlplatz et le Stephansdom. Symbole viennois entre tous, la cathédrale Saint-Étienne est une dentelle de pierre dont la crypte offre au regard un raccourci historique édifiant.

Surplombant le château de Schönbrunn, les arcades de la Joliette abrite un délicieux café-restaurant.
Parmi les plus belles femmes de son époque, Sissi est un exemple de femme moderne avant-gardiste.

Sortir mode d’emploi
Après cette profusion d’art et de culture, les distractions ne manqueront pas. La cité où vécut Mozart ne serait rien sans son opéra à la salle pourpre et or, ses bals, ses valses et ses cafés où l’on vous gâte de mille gourmandises. En fin de journée, place à la détente ! Poussez jusqu’au marché/bazar de Naschmarkt avant de prendre un peu de hauteur en montant sur la grande roue de Prater. Vous y apercevrez les plages du beau Danube bleu…

C’est dans la salle d’honneur de l’opéra que se déroulent les valses viennoise.

Carnet d’adresses

Demelwww.demel.com
Cette vénérable pâtisserie-confiserie-salon de thé-musée est une institution où il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie, la Linzertorte.

Entrez dans cette pâtisserie réputée dans le monde entier pour succomber au pêcher de gourmandise.

Vestibülwww.vestibuel.at
Pour boire un verre de Riesling de la Wachau, ou dîner avant le lever de rideau, le vestibule du Burgtheater est la halte la plus chic.

Augartenwww.augarten.com
Cette manufacture de porcelaine réédite les grands services de table néo-classique qui avaient fait la gloire de l’empire austro-hongrois.

Partirwww.airfrance.fr

Séjourner
A l’hôtel Sacher. Le plus mythique des palaces viennois propose des forfaits découverte et bien-être sur-mesure. austropauli.com

Mêlant tradition et modernité, les suites du Sacher s’offrent une vue panoramique sur la ville.

Infos
Office de tourisme de Vienne – www.wien.info/fr