Dans un précédent article, nous vous annoncions l’ouverture du restaurant « Supu Ramen » dédié à ce type de plat japonais, Rive Gauche en bord de Seine à Paris, par Guy Savoy, à deux pas de son établissement gastronomique à l’Hôtel de la Monnaie. Anciennement « Les Bouquinistes », V&G a franchi la porte de l’établissement dont les lumières vives et la décoration « street-art » font impression dans ce quartier des libraires.

« Faites franchouillard ! », a demandé le chef triplement étoilé à son fidèle chef Stéphane Perraud présent sur place. Sur la carte et dans les assiettes, on ne perçoit pas forcément la recherche des produits et les techniques culinaires françaises. Et pourtant… « Je mets mes bouillons en préparation le matin, aux poissons fumés sur place et arêtes, à la volaille, au canard… Ils cuisent jusqu’au soir, puis passés au froid, je les réduis le lendemain… », explique le chef Perraud. Rien à voir donc avec le bouillon-cube !

Rapidité, simplicité et efficacité nous tiennent en haleine : prise de commande avec le sourire, on se laisse tenter par « Edamames, supu potimarron, bleu d’Auvergne » en guise d’entrée pour éveiller les papilles. Ceux-ci arrivent en effet plongés dans le velouté, pourquoi pas ? Arrive le fameux ramen dans son bol généreux « Dashi, nori, maquereau, cébettes et condiment miso-pimenté » (voir photo). Servi bien chaud, avec son condiment flanqué sur le côté (pratique), il contient les nouilles de blé artisanales du Moulin de Brasseuil (Yvelines). Bien qu’on les aurait appréciées un peu plus fines, elles sont homogènes par rapport à la tailles des autres ingrédients origine France. On y a ajouté un petit plus (Supu topping) : tomate à la fleur de sel. Délicieux. A côté de nous, on aperçoit le bouillon de cochon, poitrine de porc «Francilin» confite, sabodet, shitaké soja. Belle pièce de viande.

Avec les desserts, l’épuré japonais se fait ressentir, mais en adéquation avec les prix doux (voir la carte) : « Fondant chocolat-pralin feuilleté, sauce chicorée » pour les gourmands, « Riz au lait, yuzu et gingembre confit » pour les amateurs de découvertes. Depuis peu, vous avez la possibilité de vous faire livrer par les opérateurs habituels. Mais rien ne remplace une visite sur place…

Supu Ramen
53 quai des Grands Augustins, 75006 Paris
Tel : 01 43 25 45 94
www.supuramenguysavoy.com