Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie : John ARGAUD Grand vainqueur de la 53e édition

149

Organisé tous les ans, depuis 1964, par l’Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice PROCHASSON (MOF Cuisine 1996), ce Trophée technique, dont la notoriété n’a cessé de croître, se distingue par son niveau d’excellence.

Pour la réalisation de leurs recettes les candidats réunisà FERRANDI Paris, l’écolefrançaise de Gastronomie, devaient s’inspirer de la phrase suivante : « Notre Académie est garante de la Tradition mais elle est tournée vers la Modernité et la Créativité». Pour cette 53è édition, le jury étaitprésidé par le Chef Jean-Luc BUSCAYLET – Lauréat 2003 du trophée, assisté du Président d’Honneur Georges ROUX. Le Présidentinvitéétait Christian Millet, Président des Cuisiniers de France, et le responsable de l’organisation cuisine était Bernard Leprince. Le gagnant du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie 2017 est John ARGAUD, officiant au Château de Brindosà ANGLET.

Les 5 finalistes avaient 5 heures pour interpréter la thématique imposée. Le plat : Bar de la sociétéArmara de 2 à 2,5 kg entier, farci puis rôti entier, accompagné d’une sauce choisie dans le guide culinaire d’Auguste Escoffier.

1ère garniture : Chartreuse de légumes et racines de Michel Charraire du panier pour 8 personnes avec une farce de poisson avec sauce Kikkoman.

2ème garniture : Une garniture individuelle à base d’Huitres Marnostra hors coquilles.

3ème garniture : Dans un légumier, un riz pilaf créatifmoulé recette libre.

DESSERT : 8 tasses gourmandes à base de caféNespresso, nougatine, et craquelin. Recette libre. Truffes au chocolat Cacao Barry sans alcool de 8 à 10 g àprésenter sur assiette Guy Degrenne. Recette libre.

Le gagnant et le second sont qualifiés pour la sélection du Trophée Passion qui se déroulera en mars 2018.

Le gagnant remporte le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie pour une durée d’un an, un billet d’avion AIR France, par Servair, une machine à café Nespresso, un séjour au Puy du Fou, un plat Guy Degrenne, un Robot Coupe, un Magnum Champagne Collet, une coupe de l’Académie Culinaire de France, le Grand Livre de Pâtisserie Ferrandi Paris, etc.

Toutes nos félicitations.