Le Chef Serge Vieira (Le Couffour ** – Chaudes-Aigues) présentait son livre « Émotion culinaire » (Ed. Quelque Part Sur Terre) au jury du Prix COLLET du Livre de Chef 2017, à « Table Ronde » (Paris).

Découvrez ici en photos le menu proposé au jury :

Crackers

+ Champagne Collet Blanc de Blancs

Amuse-bouches 

+ Champagne Collet Esprit Couture

Carpaccio de daurade royale à l’huile d’argan, courgette trombone, pamplemousse et raifort

+ Champagne Collet Extra Brut

Fricassée de cèpes, gelée noire de champignons, sabayon au beurre noisette
  

+ Champagne Collet Blanc de Noirs

Bar grillé, berlingot de trompette de la mort à l’encre de seiche et mouron des oiseaux

+ Champagne Collet Brut Vintage Collection Privée 2006

Pièce de bœuf Salers rôtie au poivre des moines, oignons et betteraves multicolores

+ Champagne Collet Brut Art Déco

Millefeuille croustillant aux mûres sauvages du Puy Mary, crème à la vanille et sorbet au miel «d’en face»

+ Champagne Collet Rosé Dry Collection Privée

Mignardises


+ Champagne Collet Brut Rosé

Serge Vieira, vainqueur du Bocuse d’Or 2005

Serge Vieira est né à Clermont-Ferrand. Il remporte son premier concours à 20 ans (le « meilleur jeune cuisinier Auvergne-Québec ») et rejoint ensuite le restaurant de Bernard Andrieux à Clermont-Ferrand, avant d’intégrer l’équipe du Château Marçay à Chinon, classé Relais & Châteaux où il deviendra Chef de Partie. Cette aventure en Touraine est marquée par sa rencontre avec Marie-Aude, qui deviendra sa femme. Ensemble, ils rejoignent L’Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay chez Marc Meneau, 3 étoiles Michelin. C’est une révélation : pendant 3 ans et demi, Serge Vieira découvre, observe, apprend. Tous deux intègrent ensuite l’Auberge des Cimes chez Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid. Serge Vieira suit alors les conseils du Chef étoilé : il se qualifie pour le Bocuse d’Or et le remporte en 2005 à 27 ans.

A PROPOS DU PRIX COLLET DU LIVRE DE CHEF

En créant ce « Prix du livre de Chef », la Maison Collet confronte son histoire avec le monde de la gastronomie. La valorisation du livre de Chef est une initiative naturelle tant ces ouvrages sont l’expression d’un savoir-faire, d’une transmission et surtout une histoire d’Hommes. Ce sont ces valeurs qui guident le Champagne Collet depuis son origine. En 2017, les Chefs pourront notamment accorder la nouvelle cuvée Champagne Collet Blanc de Noirs sur un plat de leur choix. Le Chef vainqueur remporte un trophée et une dotation en Champagne Collet de la cuvée de prestige Esprit Couture. Il est mis à l’honneur à travers une exposition au coeur du cabinet des Chefs de la Villa Collet à Aÿ : un artiste peintre /dessinateur différent est sélectionné chaque année pour aller à la rencontre du Chef vainqueur et présenter une collection de planches illustrant son restaurant, son quotidien, son travail et son équipe. À l’issue des dix dîners, le jury délibère à huis clos. Le lauréat sera dévoilé après délibération lundi 11 décembre 2017.