Escale estivale chargée d’histoire, cet archipel méditerranéen est baigné de soleil.

Fourmillant d’églises et de cathédrales, La Valette, la capitale de Malte, est aussi cernée de murailles médiévales.

Rendez-vous au port de La Valette !
Yachts et bateaux de pêcheurs bariolés sont alignés comme à la parade devant les fortifications de la capitale maltaise où bien des civilisations laissèrent leur empreinte. Ce sera votre point de départ pour rayonner dans l’ancien bastion des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. Ceux-ci en façonnèrent l’histoire et la culture depuis l’époque des premières croisades avec des monuments dignes des plus grands souverains. Le Palais des Grands Maîtres, la cathédrale Saint-Jean, les Bastions, les Auberges des Chevaliers, d’innombrables musées et le théâtre Manoel vous plongeront dans un passé vieux de 7 000 ans.

Découvertes de Mdina
Le lendemain, départ pour Mdina, l’ancienne capitale, perchée sur un piton rocheux. Ses remparts enserrent la Cité du Silence, un ensemble architectural cachant un dédale de ruelles bordées de demeures patriciennes et de couvents baroques. Après avoir sacrifié au shopping des souvenirs, poursuivez l’excursion jusqu’à Rabat, hors les murs, pour un rapide coup d’œil sur son musée et ses catacombes datant du début du christianisme.

Détruite par une violente tempête, Azure Window, l’arche iconique de Malte, s’offre une version architecturale en aluminium.

Toute la magie de Gozo
Prenez ensuite le large sur un ferry, direction l’île de Gozo. Préservé, ce petit paradis aux fonds coralliens est très apprécié des plongeurs. Son patrimoine culturel est composé d’une citadelle médiévale, à Victoria, de musées, des temples mégalithiques de Ggantija, de la Grotte Bleue, une spectaculaire arche naturelle en bord de mer, et de stations balnéaires bordées de plages. Votre bronzing y prendra des couleurs de miel et vous pourrez assister à des Festis, ces fêtes villageoises où tout est prétexte aux réjouissances. Profitez-en !

La cité de Mdina est entourée de vignes en escaliers et de champs fournissant les meilleurs légumes de l’île.

Carnet d’adresses

Ta Dbiegi Crafts Center, dans San Lawrenz, à Gozo.
Un centre artisanal bien fourni pour dénicher dentelles, poteries, bijoux et bougies.
Café Cordina, www.caffecordina.com
Le plus ancien bistro de l’île, orné de toiles évoquant les grands épisodes maltais, est l’endroit pour se retrouver devant un Quinnie, l’apéritif local.
Rubino, www.rubinomalta.com
Sur 3 niveaux, l’institution au style vieille Angleterre permet de déguster les spécialités comme le lapin frit à l’ail et au vin blanc.

Sur les tables maltaises, produits de saison et petits vins gouleyants sont à l’honneur.

Partir
Air France : www.airfrance.fr – Air Malta : www.airmalta.com

Séjourner
Séjourner au Phoenicia Malta, un 5 étoiles membre de la chaîne The Leading Hotels of the World, dans le quartier Floriana de La Valette. phoenicia.valletta.hotels-mt.com

Sobrement meublées, mais très connectées, les chambres du palace offrent toutes la vue sur le port.

Infos : www.visitmalta.com