Retraites camarguaises en toutes saisons, d’Arles aux Saintes-Maries-de-la-Mer

102

Région la plus écolo de France, la Camargue abrite des hôtels hors du temps.

Entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles, ces quatre retraites dorées sont des paradis cachés qui permettent de rayonner dans une région sauvage et secrète.

Hôtel les Arnelles
Situé entre les deux bras du delta du Rhône, ce domaine hôtelier est dédié aux amateurs de week-ends 100% nature. Pas de luxe tapageur dans les chambres qui possèdent chacune sa terrasse privée. Elles se fondent dans l’esprit « Gardian » autour d’un centre équestre, d’une piscine aux courbes sensuelles et du restaurant qui propose des menus basés sur les produits locaux. La bonne recette pour réussir votre escapade automnale dans le Grand Sud ! www.lesarnelles.com

© Hôtel les Arnelles

Au milieu des roseaux, la piscine prolonge l’hôtel qui se fond dans le paysage.

En Camargue, le confort n’est pas tout, on y vient surtout pour sa vie sauvage presque vierge.

La Manade des Baumelles
En plein milieu de nulle part, ce ranch au cadre unique qui s’est doté de 4 chambres au charme authentique attire tous les amateurs de ferrade, de courses de taureaux et de balades à cheval, en Camargue. On grimpe sur un des chariots tracté pour découvrir les taureaux élevés en liberté qui participent aux courses camarguaises et monter des chevaux blancs à travers la campagne avant de déguster des moules à la gardiane, éreintés, mais heureux…

Petits déjeuners fermiers robustes, concerts de flamenco, cuisine arlésienne, le Mas des Baumelles est une adresse mythique. Ici, le repos mérite bien son nom entre les prés à taureaux et les écuries.

L’Estelle de Camargue
Cultivant l’esprit d’une maison d’hôtes, cet hôtel 5 étoiles qui est enfouie en pleine nature est bordé de canaux et d’étangs. On y goûte la douceur du Sud dans des chambres en rez-de-jardin spacieuses et lumineuses avec accès direct à la piscine. Le piano-bar feutré s’anime en tout début de soirée sous les crépitements du feu de cheminée tandis que le chef Sven Fuhrmann s’active en cuisine pour préparer ses spécialités régionales qui font l’unanimité. www.hotelestelle.com

Le soir, l’eau de la piscine semble se jeter dans celle de l’étang de la propriété.

Faites-vous servir le petit déjeuner en chambre, vous pourrez profiter du soleil camarguais depuis votre terrasse-jardin.

Mas de la Foulque
Réputé pour sa localisation, le Mas de la Foulque borde le Parc Naturel Régional de Camargue. Proche des plages désertes, le lieu a convoqué les grands designers pour se refaire une beauté. Ici, la faune locale composée de cygnes, de flamants roses de canards sauvages et de chevaux est visible depuis les chambres aux décors épurés. Et côté gastronomie, la table de Grégory Van De Wege est 100 % bio pour matcher avec ce havre de paix hors du temps. www.masdelafouque.com

Insolite, le jacuzzi s’est invité au milieu de l’étang, et les couchers de soleil y sont inoubliables. La suite n’a pas oublié les codes du luxe tout en faisant des clins d’œil déco à la culture locale.

Nature et découvertes, au cœur de la Camargue.
– Les Saintes-Maries-de-la-Mer : www.saintesmarie.com
– Arles : www.arlestourisme.com/fr/