Restaurant « Le Jardin » (Hôtel de Mougins****) : une carte bistro-gourmande autour des produits

1387

Sans prétention, ni velléité étoilée, ce restaurant en dehors des autoroutes gastronomiques mérite pourtant bien un détour sur la route qui relie Antibes à Mougins, près des golfs et autres cossues demeures, non seulement pour son cadre provençal, que pour sa cuisine que je qualifierais de « bistro-gourmande », sans chichi ni artifice. « Regardez les nappes vichy à carreaux blancs et rouges, elles résument bien notre positionnement bistrot », sourit Jérémie Achiardy (en photo), le Directeur de l’établissement qui a rouvert en mars sous la bannière des hôtels Maranatha (www.maranathahotels.com) après un an de fermeture. Après un printemps intense, dopé par le Mipim et le Festival de Cannes, l’Hôtel de Mougins a trouvé en ce mois de juillet son rythme de croisière… piscine incluse !

photo10 HOTEL DE MOUGINS
Jérémie Achiardy, Directeur de l’Hôtel de Mougins

«  Le Jardin », terrain d’expression du Chef Xavier Burelle

Ouvert tous les jours midi et soir, le restaurant « Le Jardin » est le terrain d’expression culinaire du Chef Xavier Burelle. Natif d’Auvergne, il a travaillé avec les plus grands chefs (Gérald Passédat, Reine Sammut, Joël Robuchon…), puis dans le Vaucluse au Mas des Herbes Blanches (Relais&Châteaux à Joucas, actuellement en travaux), avant de venir à l’Hôtel de Mougins. Sa carte affiche les produits en capitales, soulignés, à l’instar de LA FLEUR DE COURGETTE, originalement farcie à la brandade de morue, truffe d’été, bourride et socca. Cette douce confrontation des saveurs toute naturelles se retrouve dans le FOIE GRAS CHAUD (poêlé, un peu trop sur la photo…), sur un lit de pêches, verveine, réduction d’oranges et huile d’olives. La même simplicité des tonalités, simplement déposées sur l’assiette, se confirme avec le SAINT-PIERRE cuit doucement, polenta Taragna, artichauts à l’orange, olives taggiesches (savoureuses !).

Le jeu de l’art de la table se poursuit en petite cocotte avec le PALERON DE VEAU, façon blanquette, citrons confits, truffe d’été et bâtonnets de légumes. La carte des douceurs saura vous plaire, comme cette TARTE AU CITRON revisitée en verrine (merci Philippe Conticini !), zestes de combawa et feuille de basilic bien cachée. Preuve de la parfaite réalisation avec toujours une originalité dissimulée, les fraises poêlées au sirop sont abritées par une glace verte… aux herbes diverses et variées. La boucle est bouclée, avec toujours ce rappel de la nature qui entoure ce lieu champêtre.

photo11 HOTEL DE MOUGINS

La décoration intérieure vaut le coup d’oeil, depuis le lobby dégagé et épuré jusque dans les détails de style art déco de la verrière qui abrite le bar. Toute la journée, une carte snacking a été mise en place cet été autour de la piscine. Les 51 chambres et suites disposent d’un balcon-terrasse ou d’un petit rez-de-jardin. De style provençal agrémenté d’une touche de contemporain, elles sont réparties au sein de quatre mas provençaux idéalement conçus pour que chacun puisse profiter d’une vue sur le jardin. Dépaysement et repos garantis. Pierre JAMAR

photo12 HOTEL DE MOUGINS

Hôtel de Mougins

205, avenue du Golf

06250 Mougins

Tél : +33(0)4 92 92 17 07

HÔTEL : info@hotel-de-mougins.com

RESTAURANT : restaurant.lejardin@hotel-de-mougins.com

www.hotel-de-mougins.com