Gâteau royal au citron

Recette du gāteau de mariage du Prince Harry et de Meghan Markle

Ce weekend, des téléspectateurs du monde entier suivront en direct les noces du Prince Harry et de l’actrice américaine Meghan Markle. Celles et ceux souhaitant participer aux festivités peuvent s’inspirer de la recette du gâteau de mariage du couple, version végane, créé par la bloggeuse Maisie Stedman (gagnante de la compétition annuelle de pâtisserie de PETA Royaume-Uni) pour l’association : une pièce montée printanière au citron et à la fleur de sureau. L’œuvre culinaire pyramidale est composée de trois niveaux superposés de gâteau éponge parfumé au citron, léger et moelleux, chaque étage garni de sirop de fleur de sureau, et le tout recouvert d’un glaçage crémeux au citron et à la fleur de sureau et décoré de fleurs printanières fraiches.

Gâteau royal au citron et à la fleur de sureau

  • Ingrédients pour la génoise au citron :
    • 2,5kg de farine à levure incorporée
    • 1,5kg de sucre semoule
    • 4 cuillères à soupe de levure chimique
    • Le zeste de 8 citrons
    • 2,5litres de lait végétal
    • 1litre d’huile végétale
    • 200ml de sirop de fleur de sureau (voir la recette ci-dessous)
  • Ingrédients pour le sirop de fleur de sureau :
    • 300g de sucre
    • 350ml de cordial de fleur de sureau
  • Ingrédients pour la crème au citron et à la fleur de sureau :
    • 175ml de jus de citron
    • 75ml de cordial de fleur de sureau
    • 125ml d’eau
    • 250g de sucre semoule
    • 65g de maïzena
    • 150ml de crème de soja
    • 20g de beurre végétal
    • 1 pincée de sel
  • Ingrédients pour le glaçage :
    • 1kg de beurre végétal
    • 2kg de sucre glace
    • 6 à 9 cuillères à soupe de crème au citron et à la fleur de sureau (voir la recette ci-dessus)
  • Ingrédients & matériel pour le montage :
    • 1kg de beurre végétal
    • 6 supports pour gâteau : 2 de 15 cm, 2 de 20 cm et 2 de 25 cm de diamètre
    • Les 6 génoises au citron : 2 de 15 cm, 2 de 20 cm et 2 de 25 cm de diamètre
    • 400ml de sirop de fleur de sureau
    • 3 cuillères à soupe de crème au citron et à la fleur de sureau
    • Le glaçage
    • 10 renforts pour gâteaux
    • Des fleurs fraîches

Préparation de la génoise au citron :

    1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez (à la margarine, au beurre végétal ou à l’huile végétale) et chemisez 6 moules à gâteau ronds et relativement profonds (deux de 25 cm, deux de 20 cm et deux de 15 cm de diamètre).
    2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le zeste de citron. Incorporez le lait végétal et l’huile et mélangez bien tous les ingrédients.
    3. Répartissez la pâte entre les différents moules de façon à ce qu’ils soient tous remplis à la même hauteur.
    4. Tapez délicatement les moules sur votre plan de travail pour éliminer les bulles éventuellement présentes dans la pâte, puis mettez-les au four.
    5. Au bout de 45 minutes de cuisson, sortez les génoises de 15 cm de diamètre et plantez une brochette dans chacune d’entre elles. Si la brochette ressort propre, réservez les génoises et laissez-les refroidir. Si la brochette ne ressort pas propre, remettez les génoises au four pour 5 minutes supplémentaires avant de vérifier à nouveau la cuisson de la même manière.
    6. Évidemment, les génoises plus grandes mettront plus longtemps à cuire (environ 1 h pour les génoises de 20 cm, et 1h15 pour celles de 25 cm), mais surveillez régulièrement leur cuisson car chaque four est différent.
    7. Une fois toutes les génoises cuites, utilisez un pinceau à pâtisserie pour les imbiber d’une généreuse quantité de sirop de fleur de sureau chaud.
    8. Laissez les génoises refroidir dans leur moule avant de les déposer sur une grille.
    9. Assurez-vous que toutes les génoises sont totalement froides avant de procéder au montage de votre gâteau.
    10. Si vous n’êtes pas pressé(e), emballez-les dans du film alimentaire et laissez-les reposer jusqu’au lendemain.

Préparation du sirop de fleur de sureau :

    1. Faites fondre le sucre avec le cordial dans une casserole et portez à ébullition.
    2. Laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement, et sortez la casserole du feu.

Préparation de la crème au citron et à la fleur de sureau :

    1. Mélangez le jus de citron, le cordial de fleur de sureau, l’eau et le sucre semoule dans un petit saladier.
    2. Versez la maïzena dans une petite casserole puis ajoutez le mélange au citron, une cuillère à soupe à la fois. Faites chauffer le mélange jusqu’à ébullition.
    3. Laissez cuire pendant environ 1 minute jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne brillant.
    4. Retirez la casserole du feu et versez la crème de soja, le beurre végétal et le sel.
    5. Laissez le mélange refroidir, versez-le dans un récipient et réservez au réfrigérateur.

Préparation du glaçage :

    1. Dans un très grand saladier, travaillez le beurre végétal à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’il ramollisse.
    2. Versez 1 kg de sucre glace. Mélangez le tout, d’abord à la main afin d’éviter de recouvrir votre cuisine de sucre glace, puis à l’aide d’un batteur électrique.
    3. Ajoutez le reste de sucre glace et fouettez jusqu’à obtenir une texture aérienne. Ajoutez la crème au citron et à la fleur de sureau, 2 cuillères à soupe à la fois, et fouettez le mélange en veillant à ne pas en verser trop : le glaçage doit être suffisamment ferme pour supporter votre gâteau.
    4. Si le glaçage est trop mou, rectifiez en ajoutant un peu de sucre glace.

Montage :

    1. Passons à la partie la plus amusante, mais aussi la plus compliquée : le montage de votre magnifique gâteau.
    2. Pour commencer, découpez une fine couche sur le dessus et le dessous de chaque génoise afin de retirer la croûte et d’obtenir une belle surface lisse et plate. Ensuite, taillez également les côtés délicatement.
    3. Coupez ensuite en deux chaque génoise dans le sens de la largeur par le milieu afin d’obtenir quatre disques identiques de chaque diamètre. Étalez un peu de glaçage sur un support pour gâteau de 15 cm de diamètre.
    4. Déposez ensuite une génoise du même diamètre, imbibez-la avec un peu de sirop de fleur de sureau, puis étalez une fine couche de crème au citron et à la fleur de sureau et terminez avec un peu de glaçage. Répétez l’opération sur deux autres génoises, puis déposez la dernière génoise de 15 cm de diamètre sur le dessus. Recouvrez l’ensemble de film alimentaire et réservez au réfrigérateur ou au congélateur afin que le tout raffermisse.
    5. Procédez de la même façon avec les supports pour gâteau et les génoises de 20 et de 25 cm de diamètre. Une fois les différents étages réalisés bien fermes, recouvrez le dessus avec du glaçage et appuyez dessus avec un support pour gâteau, côté argenté vers le bas. Assurez-vous que les supports du dessus et du dessous soient alignés.
    6. Étalez du glaçage sur les côtés du gâteau monté à l’aide d’une spatule. Remettez à nouveau au réfrigérateur.
    7. Passez délicatement un couteau sur les supports pour gâteau afin de les retirer. Il est possible qu’un peu de glaçage parte avec les supports ; il vous suffit d’en remettre et de le lisser. Étalez du glaçage sur chaque étage puis dessinez un joli décor baroque à l’aide de l’extrémité d’un couteau à palette. Afin d’éviter que le montage ne s’écroule, vous devez utiliser des renforts et les planter dans les disques de 20 et 25 cm de diamètre.
    8. Déposez un support pour gâteau de 15 cm de diamètre sur un disque de 25 cm de diamètre. À l’aide d’un cure-dents, faites des petits trous au niveau de la circonférence du support, puis retirez-le.
    9. Plantez entièrement un renfort au centre du disque jusqu’à atteindre le support à gâteau, marquez à l’aide d’un crayon la hauteur à laquelle arrive le renfort sur le dessus, retirez-le, coupez-le au niveau de la marque et servez-vous-en de modèle pour couper trois autres renforts à la même longueur.
    10. Plantez à nouveau un renfort au centre du disque, et plantez les autres le plus loin possible du premier, mais pas au-delà des marques effectuées à l’aide du cure-dents. Répétez l’opération pour le disque de 20 cm de diamètre.
    11. Pour terminer, il vous suffit d’empiler les différents étages et de décorer votre gâteau à l’aide de fleurs fraîches.

Voilà ! Vous savez désormais comment réaliser une œuvre d’art culinaire sans cruauté qui satisferait même des papilles royales


L’ACCORD METS ET VIN


 

Château Modo “philosophiae” aliquid aliquid iudicium nudus 1983

Modo philosophiae aliquid aliquid iudicium nudus concludaturque iudicia logikh in altera pro ponit semel modo probatum modo sensibus omne distinguantur putat veri putat falsi dicitur ac in non pro nihil esse falsi semel distinguantur quaerendi tollit ut vero in ponit partiendo quaerendi aliquid docet et modo iste ambigua dividendo parte.

pro ponit semel modo probatum modo sensibus omne distinguantur putat veri putat falsi dicitur ac in non pro nihil esse falsi semel

https://www.vinsetgastronomie.com/

Partager l'article:

Populaires

Plus d'articles
Relatifs

Cheese cake Factory – 600 Lincoln Road – Miami South,Fla

Ouvert il y a 2 ans environ, ce restaurant...

La brandade de morue à La Pie qui Couette

Spécialité emblématique nîmoise,la brandade de morue voit sa côte...

Ouverture d’un bistrot Loiseau à Tokyo (Japon)

Fort du succès de ses dernières ouvertures, le groupe...

La nouvelle table parisienne de Lilian Douchet

Lilian Douchet, l'actuel chef et propriétaire de ce restaurant...