Poulet fermier – harissa fraîche – crème d’ail

763
Recette pour 4 personnes, à déguster avec Leffe 9°.

Pour la Harissa fraîche

– 100 g de tomates en dés

– 50 g de poivron rouge confit en dés (*)

– 2 g de menthe fraîche et 2 g de coriandre fraîche

– une pointe de couteau de zeste de citron râpé

– 10 g d’huile d’olive

– 8 g de vinaigre de vin rouge

– une pointe de couteau d’ail confit

Mélangez tous les ingrédients et assaisonnez à votre goût.

* Faites des incisions dans le poivron rouge et enveloppez-le dans une feuille d’aluminium. Faites cuire pendant environ 1 heure dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir brièvement dans le papier alu. Pelez le poivron et coupez-le en dés.

Pour la crème d’ail confit

– 2 gousses d’ail et huile d’olive pour confire

– 1 dl de bouillon de légumes

Faites cuire les gousses d’ail sans les peler dans de l’huile d’olive à feu doux. Laissez refroidir. Faites une purée de l’ail. Si la purée est trop épaisse, ou quelle tourne, mettez un peu de bouillon de légumes en le mixant.

Pour les tomates cerises confites

– 12 tomates cerises et huile d’olive pour confire

– 1 branche de laurier et 1 branche de thym

– 8 grains de poivre écrasés

Mélangez tous les ingrédients dans un bocal de conservation. Placez-les dans de l’eau chaude (à 90°C) pendant 1 heure. Laissez refroidir. Mettez-les au réfrigérateur. Sans l’ouvrir, on peut les conserver pendant des mois.

Pour les filets de poulet

– 2 filets de poulet fermier

– beurre pour la cuisson, sel et poivre

Coupez les filets de poulet en deux et placez-les dans une pellicule plastique. Aplatissez-les. Assaisonnez ensuite les filets d’un côté avec du sel et du poivre. Roulez-les. Enveloppez dans une pellicule plastique pour former une papillote. Faites bouillir de l’eau. Retirez la casserole du feu et plongez les filets de poulet roulés. Laissez-les dedans pendant 20 minutes. Sortez-les de la pellicule, assaisonnez avec du sel et du poivre et faites-les dorer dans du beurre chaud.

Dressage

Placez une petite cuillère de crème d’ail sur une assiette. Coupez les rouleaux de poulet en tranches de 2 à 3 cm. Placez-en 2 par assiette, dans la crème. Garnissez avec une tomate cerise confite et de l’harissa fraîche.