La capitale de la province du Douro aux ruelles dignes d’un conte de fées a donné son nom au Portugal et à un délicieux vin d’apéritif.

Porto est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Sur les rives du Rio Douro, des églises baroques, de somptueux châteaux, des immeubles aux façades pleines de charme et de nombreuses distilleries s’égrènent comme les perles d’un collier. Dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les joyaux culturels à explorer lors d’une petite promenade dans le dédale de ses rues piétonnes ne manquent pas. Visible de partout, la Torre dos Clerigos, une tour de granit baroque construite au XVIIIe siècle que l’on compare souvent à un cierge, surplombe la cité depuis ses 75 mètres de haut qui offre un spectacle unique sur toute la cité. Encore plus ancienne puisqu’elle date du moyen âge, la cathédrale Sé au style gothique vous donnera un aperçu des liens des Portugais au sacré tandis que l’église Sao Francisco vous éblouira par la richesse de son décor de bois sculpté doré. Faites de petites pauses au Palais de la Bourse pour admirer son Salon Arabe et dans le hall de la gare de Sao Bento. Ses murs intérieurs recouverts de panneaux d’azulejos en céramique bleus et blancs qui racontent l’histoire du pays sont des plus pittoresques. Longez ensuite le quai Ribeira. Animé tout au long de la journée, il offre une vue imprenable sur le pont Dom Luis 1 qui constitue l’un des symboles de Porto. II fut construit en 1886 sous la houlette de Gustave Eiffel et relie le quartier populaire de Vila Nova de Gaia où sont implantés de nombreux chaix et de caves de porto et de vins. La plupart d’entre eux vous accueillent pour découvrir l’élaboration du porto, suivi de dégustations mémorables.

Au coeur de la ville de Porto, la gare est un site touristique majeur pour admirer ses azuelos qui racontent l’histoire du pays.

Dégustation de tripes à la mode de Porto et croisière sur le Rio Douro
Pour réussir votre shopping, commencez par le Mercado do Bolhao. Si vivant et si coloré avec sa galerie bordée de fer forgé, ses petits kiosques en bois, ses fontaines et ses fresques, vous y ferez le plein de produits gourmands made in Portugal. Flânez ensuite le long des boutiques branchées de la Ribeira, le cœur historique de Porto. Les tentations y sont innombrables et si le temps le permet, attablez-vous à une terrasse ensoleillée pour déguster des tripes à la mode de Porto, c’est la grande spécialité culinaire locale. En toute saison, Porto donnera des couleurs et des idées d’évasion à vos week-ends. Une petite croisière sur ce fleuve qui traverse le nord du pays sera l’occasion de découvrir les mille et une richesses de la région du Douro et l’histoire du Portugal à travers les siècles défilera sous vos yeux. De petites routes mènent à de charmants villages perchés sur des collines verdoyantes où les vignes, les oliviers et les amandiers cohabitent harmonieusement depuis toujours. Poussez les portes des Quintas. Dotées de jardins étonnants, ces vastes demeures historiques transformées en hôtels de charme sont souvent prolongées de vignobles plantés en terrasse. On y produit encore du vin dont les grappes de raisin sont foulées avec les pieds. Pensez-y pour les photos souvenirs !

Carnet d’adresses

Majestic Café. www.cafemajestic.com
Depuis 1921, les boiseries massives, les miroirs ciselés et les banquettes moelleuses de ce café littéraire ont vu défiler des générations d’amateurs de Pastels de Nata, ces exquises tartelettes aux œufs.

Impossible de visiter la deuxième ville portugaise sans faire une pause dans ce café restaurant Art Déco.

A Perola do Bolhao. Facebook
Une épicerie reconnaissable à sa devanture en céramiques colorées où vous trouverez tous les produits gastronomiques du Portugal, région par région. Un vrai spectacle !

Amateurs de bons produits rares, c’est dans cette épicerie qu’il faut faire vos emplettes.

Livraria Lellowww.livrarialello.pt
Cette librairie à l’escalier monumental dont le premier étage abrite un café très fréquenté est l’un des chefs-d’œuvre de la ville.

Taylor’s. www.taylor.pt
Prenez au moins une petite heure pour visiter les chais et les caves de cette maison de Porto traditionnelle, elle produit toute une gamme de vins et de spiritueux.

Rassurez-vous, après chaque visite d’une cave à Porto, vient le moment de la dégustation…

Partirwww.flytap.fr

Infos
Office du tourisme du Portugal : www.visitportugal.com