Quelle place pour les femmes en cuisine ? Un documentaire sort en salle ce mercredi

318

Après avoir réalisé Steak (R)Evolution, un documentaire sur les meilleures viandes du monde, Vérane Frédiani s’est attaquée à un sujet bien plus sensible dans son dernier film qui sortira en salle mercredi 5 juillet. Pour « À la recherche des femmes chefs », la réalisatrice française est partie à la rencontre de chefs étoilées, mais aussi de cuisinières de rue à travers le monde. Figure emblématique de la gastronomie française et seule femme triplement étoilée au Guide Michelin, Anne-Sophie Pic faisait évidemment partie du casting du film, au côté de Jacotte Brazier, petite-fille de la « Mère Brazier », ou de Kamilla Seidler, chef du Gustu en Bolivie et Meilleure Femme Chef d’Amérique Latine selon le classement du World’s 50 Best Restaurants.

Sans remettre en cause le rôle des hommes dans l’univers culinaire, Vérane Frédiani a tenu à mettre en lumière la gente féminine, généralement moins médiatisée.

Mais le film traite aussi de gastronomie : goûts, odeurs, saveurs et produits sont sujets de nombreuses discussions comme on peut le voir dans ce court extrait :

Un film qui jongle donc entre ces deux thèmes et qui aidera peut-être le grand public à comprendre la difficulté pour certaines femmes de se faire une place derrière les fourneaux du monde entier.