La seconde édition du Pink Rosé Festival s’est tenue à Cannes du 7 au 9 février 2018. Dans un contexte de récoltes historiquement basses à travers l’Europe entière, le salon qui met à l’honneur les vins rosés du monde entier est parvenu à établir plus de 600 rendez-vous ciblés entre producteurs et acheteurs internationaux, minutieusement sélectionnés pour l’occasion.

LE PINK ROSÉ FESTIVAL RÉAFFIRME SA DIMENSION INTERNATIONALE

Côté exposants, la France et l’Italie était largement mises à l’honneur, aux côtés d’autres pays d’Europe avec des producteurs de plusieurs nationalités : Espagnols, Bulgares, Roumains et Suisse. Côté acheteurs, ce sont 17 nationalités différentes qui étaient représentées.

LES PINK AWARDS

Pour la cérémonie des Pink Awards 2018, les marches du Palais des Festivals se sont parées de rose. L’événement a pour vocation de célébrer le mariage entre les plats des chefs cannois et les rosés des exposants. Voici le palmarès par établissement qui concourait (vidéos à retrouver sur http://pinkrosefestival.com/festival-vin-rose/pink-awards-cannes-2018) :

JW Marriott Cannes

Plat « Canard de Challans et purée de butternut » > Agriverde – Abruzzo – Solarea

Dessert « Déclinaison de rose, letchi et fruits exotiques » > Agriverde – Abruzzo – 830 Cuvée Prestige

Intercontinental Carlton Cannes

Plat « Cabillaud à la fleur de sel et tagliatelles de seiche » > Domaine des Féraud – Provence – Cuvée Prestige 2016

Dessert « Tiramisu revisité autour du chocolat et des agrumes » > Piccoli – Veneto – Osé’

Five Seas Hotel

Plat « Huîtres, kiwi et tartare de concombres » > Pasini San Giovanni – Lombardia – Il Chiaretto

Dessert « Déclinaison autour du chocolat et du fruit de la passion » > La Collina Dei Ciliegi -Veneto – Rose’Pop

Grand Hôtel Cannes

Plat « Poularde de Bresse et topinambours » > Costaripa – Lombardia – Rosamara ex-aequo avec Château Rêva – Provence – Rosé Concerto

Dessert « Dessert façon crumble au cacao et au pamplemousse » > Domaine de La Sanglière – Provence – Cuvée Apogée Rosé

Franck Thomas, Meilleur Sommelier de France et d’Europe présidait la cérémonie. Il a également attribué le prix du Sommelier 2018 au Château Rêva – Provence – Rosé Concerto.

LES DESIGN AWARDS

Pour cette seconde édition, les Awards se sont enrichis avec la création d’un nouveau prix : Les Design Awards. Ils ont pour objectif de valoriser l’esthétique des flacons en primant le design de la bouteille et de l’étiquette. Tous les participants du Pink Rosé Festival ont eu l’occasion de voter pour leur bouteille favorite pendant le salon. Les votes sont actuellement en cours de délibération et les résultats seront rendus publics courant mars. A suivre ! pinkrosefestival.com