Pastis Henri Bardouin : un Grand Cru réalisé dans la plus pure des traditions

286

Dans l’arrière-pays provençal, la plus fidèle tradition du pastis est perpétrée par quelques producteurs artisanaux. Une création qui réunit le savoir-faire de chacun, du Maitre-Macéreur à l’Œnologue ou au Maitre-Cueilleur. Ce dernier, Yves, récupère les plantes dans les terres. Composé de 65 variétés de plantes et d’épices différents, le Pastis Henri Bardouin est un assemblage des meilleurs produits régionaux, dont le thym, le romarin ou l’armoise, épices caractéristiques du sud de la France. Au pied de la Montagne de Lure, le processus de récolte s’effectue dans une région mêlant climat continental et méditerranéen.

Sébastien, Maitre-Macéreur récupère ensuite l’armoise, base du pastis qu’il laisse 15 jours durant dans de l’alcool à 70°. C’est alors que débute le processus de création du pastis, réalisé dans le respect des traditions en utilisant les outils centenaires. C’est notamment le cas de Jean, octogénaire qui réalise la distillation directement dans l’alambic qu’il possède. Homme d’expérience, il maitrise les gestes et gère son objet à la perfection. Quelque peu rouillé et poli par le temps, l’alambic qui se dresse dans un garage et qui appartenait à son grand-père compte désormais 150 années à son compteur. C’est en partie grâce à cette machine exceptionnelle et à la restriction des quantités produites que le Pastis Henri Bardouin possède ce goût d’antan qui plaît tant aux amoureux de boissons anisées.

Le reste se déroule en laboratoire, où Lucie, Maitre-Assembleuse, réalise la composition finale du produit, alliant chaque élément dans des quantités précises et dans un ordre défini. C’est ce secret si bien gardé qui donne ses notes puissantes au Pastis Henri Bardouin, si concentré en plantes et épices et donc en goût. Avant de clore la bouteille, Hélène, l’œnologue, valide la création en la comparant à deux autres produits.

C’est ce circuit court et ce sens de l’artisanat qui font de ce produit un pastis de très grande qualité. Chaque étape est réalisée à la main, ce qui le différencie des produits industriels parfois plats en goût et sans élégance.

http://www.pastishenribardouin.com/