Etrangement c’est aussi le nom d’un dernier petit restaurant situé à deux pas de la Place Garibaldi à Nice.


Tenu et entretenu par trois jeunes perroquets gentils et avenants qui s’arrachent les plumes pour bien faire ! Et le miracle se produit car comment peut on imaginer un restaurant italien dans lequel on ne trouve pas la moindre pâte « bolognaise » ou « puttanesca », ou encore tout simplement une petite pizza ? Ayant surmonté votre déception et en lisant la carte qui vous est proposée, très attentivement, on va découvrir des plats régionaux italiens, spécialement du Sud de l’Italie (Sicile, Calabre…) qui sont un véritable délice.

Il en est ainsi de cette magnifique « caponata » essentiellement sicilienne et qui m’a rappelé ma petite enfance : aubergines, olives noires, câpres, oignons sont assemblés pour le plaisir des yeux et des sens.

La « focaccia » est délicieuse ainsi que le réputé « vitello tonnato », des noix de veau cuites à très basse température pendant 2h30 et réhaussées d’une sauce au thon, l’accord est parfait et on se régale. La « fregola » consituée de petites pates rondes de semoule de blé dur, d’origine sardaignole se compose de fregola au basilic, de pommes granny, de courgettes crues et du « caprino » râpé (fromage de chèvre léger à pâtes dur), le tout surmonté d’un filet d’huile citronné, et d’un peu de  poivre et de basilic ; très agréable en bouche avec beaucoup de fraicheur et de plaisir.

C’est dans cette ambiance italienne que vous pourrez « allegro ma non troppo » écouter des vieilles mélodies italiennes, surtout du Sud qui accompagneront parfaitement ce repas.

Enfin pour finir, pourquoi ne pas goûter à ce « tiramisù » maison, exécuté de main de maître servi à la cuillère à table « come dalla nonna », qui va vous tirer très haut jusqu’aux portes du paradis des gourmets.

L’ensemble est à connaître et à apprécier, ce qui fera la joie et le bonheur de ces trois gentils perroquets.

Les prix sont raisonnables. Une visite s’impose, vous ne la regretterez pas !

Yves SACUTO

 

Restaurant Pappagallo – 9 Rue Boyer – 06300 Nice – Téléphone : 06 03 97 95 75