Dans un décor cossu, de style Empire avec ses boiseries soignées et ses assises confortables, la salle du restaurant « Le Bivouac » est devenue le lieu d’expression du talent culinaire du Chef Olivier Legentil, présent dans l’établissement depuis 2001. Né en 1971 à Rouen, ce chef méritant intègre en 1992 l’équipe de Bertrand Warin à Ingouville-sur-Mer, chef de génie qui fut lui-même un disciple de Michel Guérard à Eugénie-Les-Bains. C’est là qu’il apprend les raffinements de la cuisine gastronomique française. En 1994, il quitte la Normandie pour seconder le chef doublement étoilé Michel Trama Puymirol, près d’Agen. A l’Hôtel Napoléon, Olivier Legentil propose dans ce cadre « retour de chasse » une cuisine très traditionnelle, ce qui ne l’empêche pas d’être exquise, l’un n’empêchant pas l’autre !

Maître Restaurateur, la garantie d’une cuisine de saison faite maison

Nous avons ainsi pu goûter à une excellente Souris d’agneau braisée au thym avec sa sauce succulente, et son gratin dauphinois qui l’accompagnait à merveille. Lors de notre passage, à la carte -laquelle change à chaque saison- un délicieux Velouté de potiron, une succulente Brick de veau à la coriandre et fromage blanc, ou un Dos de lieu noir à la crème de corail, riz vénéré façon pilaf, toujours avec des produits frais, dont certains d’Île-de-France, ce qui lui a valu de recevoir le titre de Maître Restaurateur !

Chaque semaine, il élabore un menu du marché servi au déjeuner. Tout au long de l’année, découvrez aussi ses plats signatures, comme la Blanquette de veau à l’ancienne et riz pilaf, ou encore les Saint-Jacques rôties, étuvée de poireaux et fenouil au Riesling. Le service est à l’avenant sous la supervision du directeur de salle Renaud Joumard, avec une disposition des tables qui permet d’avoir une conversation tout en discrétion. Côté cour intérieure, l’espace se fait plus moderne et fonctionnel et se transforme aisément en salon privatif d’une vingtaine de personnes. Dans l’après-midi, la salle de restaurant et le lobby se font « lounge bar » pour un thé gourmand ou pour un apéritif « afterwork ». Bref, une table dynamique digne de la qualité des autres prestations de l’Hôtel Napoléon, cinq étoiles idéalement situé près de l’Arc de Triomphe. On apprécie le charme discret et intimiste de cet hôtel indépendant, un des derniers de la capitale, propriété de la famille Kliaguine depuis près de cent ans.

« Le Bivouac » est ouvert 7/7 jours également à la clientèle extérieure

40 avenue de Friedland – 75008 Paris

+33(0)1 56 68 43 21

napoleon@hotelnapoleon.com – www.hotelnapoleon.com