OLIBAN Monaco : la gastronomie libanaise s’est (im)posée sur le Rocher

1448

En moins d’un an, le concept OLIBAN, inspiré de l’expérience réussie à Bruxelles (lire ci-dessous), s’est décliné en toute beauté à Monaco. Ouvert en novembre 2014 en mezzanine du Marché de la Condamine (rénové, il est redevenu le poumon alimentaire dynamique de Monaco), OLIBAN se compose de quatre activités et plusieurs espaces qui mettent à l’honneur la cuisine libanaise à partir de produits frais : « Oliban Cosy », le restaurant gastronomique, « Oliban Traiteur » à emporter ou pour vos réceptions privées, la livraison à domicile ou sur le lieu de travail, et « Oliban Rapidement » : du snacking de qualité à prix doux en terrasse ou en intérieur. Sans oublier le Brunch le dimanche (à partir de 11h) et les événements, comme « La Russie arrive au Liban » en ce mois d’août 2015.

DSC05895Cliquez ici pour commander en ligne « Oliban Traiteur »

Cliquez ici pour découvrir la carte de « Oliban Rapidement »

Restaurant Cosy : la haute couture de la gastronomie libanaise

La quintessence du beau et du bon goût se retrouve au restaurant Cosy. Dans un cadre chic et moderne, le chef cuisinier libanais Elie Saad, arrivé tout droit de Beyrouth, propose la découverte de toute la palette de la cuisine libanaise dans les menus Dégustation (55 euros, 2 personnes min.) ou Oliban (90 euros, 4 personnes min.), composés de hors d’oeuvre froids (tabouleh, houmous, caviar d’aubergines grillées, fromage blanc frais àDSC05899 la menthe fraîche et ail, lentilles et oignons frits, feuilles de vignes…), de mouajanat (pâte farcie aux épinards ou boulette à la viande, oignons et pignons ; pâte feuilletée farcie au fromage et au thym…) et autres mezza chauds, puis de grillades de viandes ou poissons toutes aussi savoureuses les unes que les autres ! Les grains de grenade parsemés dans les plats forment une agréable surprise, tandis que le citron apporte sa fraîcheur. L’itinéraire gastronomique se poursuit en douceur avec les desserts traditionnels du pays du Cèdre. La carte des champagnes et vins fait la part belle aux régions françaises et aux vins libanais, à l’instar du Château Ksara, Blanc de Blancs 2013 (voir photo). Le plus : des danses traditionnelles rythment la succession des plats les vendredis et samedis.

Cliquez ici pour découvrir la carte de « Oliban Cosy »

Beyrouth, Bruxelles et Monaco : le parcours de Mike Nassar

Né à Beyrouth d’une famille originaire de la Vallée de la Bekaa (berceau des vins libanais) Mike Nassar a passé son enfance dans la boutique de son père, traiteur, boulanger et boucher à Beyrouth. Mike rêve de créer son entreprise et c’est à Bruxelles qu’il ouvre en 2005 une boulangerie pâtisserie, puis en 2009 un premier restaurant-traiteur, suivi du concept OLIBAN avec son frère Mansour, aujourd’hui fabuleusement décliné et implanté à Monaco. Pierre Jamar

Mike Nassar OLIBAN

OLIBAN MONACO

Ouvert 7/7 jours : lundi, mardi, mercredi, dimanche de 10h30 à 23h30 / jeudi, vendredi, samedi de 10h30 à 2h

Place d’Armes, La Condamine, 1er étage, 98000 Monaco

+377 93 50 00 00

www.oliban.eu