NOCES D’ARGENT (25 ans) pour la Baronnie des Costes du Rhône de Liège (BELGIQUE)

395

Entourés d’une forte délégation de Commandeurs venus de la Drôme, du Vaucluse et du Gard, la Baronnie liégeoise de la Commanderie des Costes du Rhône a fêté, pendant quatre jours courant novembre dernier, les 25 ans de sa fondation qui correspondent à des noces d’Argent avec sa mère Commanderie, installée à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse (26). Au-delà de l’attrait pour le goût des vins de notre région ce qu’il faut retenir, ce sont les relations qui se sont nouées depuis ce temps entre vignerons de la Vallée du Rhône et leurs cousins belges dont le sens de l’accueil et de la fête mais plus encore celui de l’amitié et de la solidarité depuis 25 années. Et cela s’est encore vérifié à l’occasion du week-end des 11-13 novembre qui se voulait festif mais qui a pris, vu la tournure des événements à Paris, une dimension encore plus fusionnelle entre « gens de coeur » que sont les Commandeurs de la Baronnie de Liège et les vignerons venus présenter le fruit de leur travail.

C’est en effet un salon de dégustation qu’ils avaient organisé avec 15 domaines différents venus du Sud de la France (de Beaumes de Venise à Vinsobres en passant par Rasteau, Rochefort du Gard ou Visan). Un salon qui a accueilli plus de 350 visiteurs, nombreux à avoir passé commande après dégustation de plus de 65 vins différents. Le week-end avait proposé aux participants, outre le salon, des visites fort instructives et ludiques (chocolaterie, brasserie, vieux Liège…) et s’est terminé de façon très gastronomique par un dîner arrosé des meilleurs vins et précédé par un chapitre solennel et historique qui a vu la nomination d’un nouveau Commandeur, de deux Officiers belges et l’intronisation de deux artistes et d’un sommelier belges connus nationalement pour leur talent et qui viendront grossir les rangs déjà fournis des amoureux de la Baronnie en Belgique. La soirée a été animée par le chanteur provençal Jean-Bernard Plantevin (le bien nommé), la confrérie de l’ail de Piolenc et des humoristes, Belges bien entendu ! La soirée s’est terminée par une vibrante Coupo Santo qui n’aura rarement atteint un tel degré d’intensité pour les 280 personnes présentes ce soir là.
Merci à Pierre Luthers, le consul et tous les membres de cette Baronnie pour toute cette organisation mais aussi pour le travail incessant qu’ils accomplissent toute l’année au service de l’Appellation mais aussi de l’amitié, de la compréhension mutuelle entre nos deux Pays !

En photo :

Les membres de la Commanderie avec les commandeurs belges et les nouveaux intronisés du 14 novembre 2015