Mini pizzas

738

tomate – burrata – olives – basilic

Recette pour 12 personnes soit 36 bouchées.

Pour la concassée de tomate

– 1,2 kg de tomates très mûres

– 3 gousses d’ail

– 3 feuilles de laurier

– 1 branche de thym

– Sel, piment d’Espelette

– 1,5 dl d’huile d’olive vierge de première pression

– 1 branche de basilic

Monder les tomates. Réserver 250 grammes de chair que l’on coupera en petits dés. Hacher le reste grossièrement, le déposer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, les gousses d’ail légèrement écrasées, le laurier, le thym et la branche de basilic à laquelle on aura enlevé les feuilles. Laisser cuire sur feu doux pendant une quinzaine de minutes, afin d’obtenir une concassée où il reste encore les morceaux. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette. Puis laisser refroidir.

Une fois froide, retirer les gousses d’ail et les herbes de la concassée, puis y ajouter les dés de chair de tomate crue, le restant d’huile d’olive et les feuilles de basilic ciselées.

Pour le montage des pizzas

– 500 g de pâte feuilletée

– 350 g de burrata (ou de mozzarella à défaut)

– 18 olives noires niçoises

– 30 g de parmesan râpé

– Mini feuilles de basilic

Etaler la pâte feuilletée finement. La piquer légèrement à l’aide d’une fourchette.

Avec un emporte-pièce de diamètre 5 cm, détailler 36 ronds de pâte. (à défaut d’emporte pièce, utiliser un verre de ce même diamètre et un couteau d’office pour détailler autour du verre).

Poser les ronds de pâte sur une plaque allant au four, cuire 6 minutes dans un four à 180°C. Puis retirer du four, déposer sur chaque rond de pâte une cuillère à café de concassée, puis un peu de burrata, puis parsemer d’un peu de parmesan, et poser enfin ½ olive noire. Mettre au four à nouveau pendant 6 minutes. Poser alors une mini feuille de basilic et servir aussitôt.