Lundi 10 décembre dernier, le Chef Mauro Colagreco (Le Mirazur**, Menton) recevait des mains d’Olivier Charriaud, Président du jury et Directeur Général de Champagne Collet, le 6ème Prix Champagne Collet du Livre de Chef pour son ouvrage « Mirazur » à l’espace Gaggenau de Paris (7, rue de Tilsitt, 17e arrondissement).

Durant plusieurs mois, 9 chefs concouraient à ce Prix qui valorise la haute gastronomie et son acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire et les valeurs de sincérité et d’humilité lors d’un repas en accord avec les cuvées du Champagne Collet, devant un jury aiguisé. Le Prix Champagne Collet célèbre toutes les facettes du livre de Chef : aussi bien son contenu rédactionnel, que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.

Emu, le chef a éclaté de joie : « L’année 2018 a été une année riche et surprenante. Elle a vu naître mon premier livre « Mirazur », le fruit d’un parcours que j’ai entrepris il y a 12 ans et où j’ai rencontré beaucoup d’amis, des passionnés de la gastronomie, des amoureux du territoire de frontières qui entoure Mirazur. Dans ces pages, j’ai essayé de transmettre l’amour profond qui me lie à cette terre et la gratitude pour chaque agriculteur, pêcheur, éleveur qui me permet d’offrir à mes clients des produits d’exception, dans le plus grand respect de notre terre -mère nourricière. Avec ses origines italo-argentines, Mauro Colagreco fait ses études au Lycée hôtelier de La Rochelle en 2001. Pendant 4 ans, il se forme auprès de grands chefs comme Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse ou encore Guy Martin. Attiré par l’Espagne pour sa langue et l’Italie de par ses origines, il ouvre en 2006 le Mirazur, à Menton, à la frontière italienne. La même année, le Gault&Millau le distingue comme « Révélation de l’année ». En 2007, il décroche sa première étoile. En 2008, il rentre dans les 100 meilleures tables du Monde. En 2012, il obtient sa 2ème étoile Michelin. En 2012, il obtient sa 2ème étoile Michelin. Enfin, en 2018, le 50 Best le classe comme 3ème meilleur restaurant du Monde.