Le Majestic Hotel & Spa Barcelona lance un menu spécial pour son centenaire

Pour fêter son centième anniversaire, l’Hôtel Majestic Hotel & Spa Barcelona propose un « Menu du Centenaire » pour un siècle d’excellence gastronomique du palace barcelonais. Conçu par le chef espagnol étoilé Nandu Jubany, ce menu dégustation est uniquement composé de plats retrouvés dans les archives de l’établissement et proposés à sa carte entre 1918 et 1935. Accompagné de vins sélectionnés par le sommelier du Majestic, le Menu du centenaire sera proposé tous les vendredis soir à partir du 4 mai au sein du tout nouveau restaurant du Majestic Hotel & Spa Barcelona, le SOLC. Son prix : 100 euros par personne !


Entretien avec le Conseiller Gastronomique du Majestic Hotel & Spa Barcelona, Nandu Jubany qui a fait ses classes auprès des plus grands chefs espagnols actuels, tels que Juan Mari Arzak et Martín Berasategui. Inaugurant son premier établissement, le Can Jubany, en 1995, il s’est vu rapidement décerner une étoile Michelin, qu’il conserve toujours 22 ans après. C’est avec passion qu’il s’est consacré à la réalisation du Menu du centenaire de l’Hotel Majestic & Spa.

V&G : Qu’est-ce qui a présidé au choix des plats composant ce Menu du centenaire ?

Nandu Jubany : Je me suis plongé dans les archives de l’établissement – qui s’appelait alors le Majestic Hotel Inglaterra – et sélectionné certains des plats les plus classiques de l’époque, représentatifs de la haute gastronomie d’alors.Au début du siècle, la haute société fréquentant le Paseo de Gracia et notre hôtel n’avait d’yeux que pour la France. Les plus grands chefs avaient pour bibles les livres de recettes d’Auguste Escoffier ou d’Henri-Paul Pellaprat. La considérable influence culturelle hexagonale se traduisait aussi dans les assiettes.

V&G : La cuisine a beaucoup évolué depuis le début du siècle. Quelles sont les caractéristiques de ces classiques par rapport aux plats d’aujourd’hui ?

N. J. : Les mets étaient beaucoup moins légers que maintenant : on utilisait beaucoup de farine pour épaissir les sauces, on ne lésinait pas sur l’huile et le beurre… La viande et le poisson étaient davantage cuits. Les calories ne comptaient pas ! Mais là où les gastronomies de deux époques se rejoignent, c’est dans l’utilisation des produits locaux et de saison : les viandes, poissons, légumes, fruits et autres ingrédients provenaient de l’environnement immédiat et passaient directement en cuisine : ce que certains appellent de nos jours le « locavorisme » était à la mode bien avant l’heure !

V&G : Quels ont été les plus grands défis à relever pour élaborer les plats composant ce Menu du centenaire ?

N. J. : Il a fallu un énorme travail de recherche. J’ai cherché à demeurer le plus fidèle possible aux recettes originales des plats qui étaient proposés il y a un siècle à la haute société barcelonaise, tout en les adaptant aux techniques et aux exigences actuelles, et en petites portions appropriées pour un menu dégustation. Le fait, d’utiliser, aujourd’hui comme hier, les meilleurs produits locaux de saison, a bien facilité la tâche.

V&G : Que vous a enseigné cette expérience ?

N. J. : Le travail d’un chef est un apprentissage constant. On s’inspire souvent de recettes existantes et de techniques apprises de longue date pour les dépasser et innover, toujours davantage. Le travail sur ce Menu du centenaire a été comme un raccourci de cette démarche, me faisant revenir à de grands classiques de la cuisine que j’avais étudiés au tout début de ma carrière.

Informations pratiques

Menu du centenaire du Majestic Hotel & Spa Barcelona, 100 euros par personne. Disponible sur réservation tous les vendredis soir au restaurant SOLC. Prix par personne : 100 euros, sélection de vins comprise. Informations et réservations : restaurante@holtemajestic.essolc@hotelmajestic.es ou +34 93 488 17 1, également disponible sur réservation pour les groupes et banquets – Informations et réservation : groups@hotelmajestic.es ou +34 93 488 1717

Partager l'article:

Populaires

Plus d'articles
Relatifs

Pour célébrer Pâques, une offre gourmande à Ville d‘Avray

C’est dans la belle lumière des étangs de Ville...

Les chocolats fantastiques du Comptoir de Mathilde

Pour cette nouvelle édition de Pâques 2024, le Comptoir...

L’ ŒUF SIGNATURE DU PENINSULA

Anne Coruble, Cheffe Pâtissière du Peninsula Paris, célèbre les...

Le paradoxe chez Pierre Hermé

Pierre Hermé aime aller là où on ne l’attend...